Romans

« Journal d’un vampire en pyjama » de Mathias Malzieu

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Journal d’un vampire en pyjama
Auteur : Mathias Malzieu
Genre : Témoignage/Autobiographie
Editeur : Albin Michel

Après avoir lu « Vous n’aurez pas ma haine » d’Antoine Leiris, j’ai décidé de m’attaquer à 41wgtgznv6l-_sx210_un autre témoignage : celui de Mathias Malzieu. Avant de l’emprunter, j’en avais entendu beaucoup de bien. Il faut dire aussi que j’aime beaucoup les chansons du groupe Dionysos et que j’avais apprécié le film « Jack et la Mécanique du cœur » (Le duo de voix Mathias Malzieu – Olivia Ruiz est juste sublime). Je me suis donc plongée dans cet étrange ouvrage, cet « ovni » comme le dit si bien l’auteur, ce journal d’un vampire en pyjama.

J’ai vraiment été touchée par la plume de Mathias Malzieu. Malgré ce qu’il a dû vivre, il y a un certain décalage/du recul grâce à son humour. Que ce soit dans les titres des chapitres, certains passages ou dans ses répliques au personnel soignant, le chanteur se montre à la fois amusant et poétique.
De coutume, j’ai pourtant du mal avec tout ce qui est médecine ou soins au bloc (bizarrement, ça passe mieux dans un ouvrage de zombies…). Les descriptions détaillées d’une opération ou d’une scène où l’on pique la moelle me répugnent. Et pourtant, je n’ai presque pas frissonné devant mon livre. Malgré l’horreur et la douleur si bien décrites, l’auteur a su user de poésie et de justesse. Ses phrases sont drôles, poignantes et vraies. Tout son livre est rempli de citations !
J’ai aimé sa façon de penser ainsi que ses rêves/délires. le petit hérisson en plastique, Dame Oclès, … Cela apporte une certaine fraicheur à ce qu’il a vécu et raconte dans son livre. Il y a aussi de très beaux passages comme son anniversaire ou encore la gentillesse de l’infirmière qui lui donne des baisers sur une feuille alors qu’il est en chambre stérile.

Son combat contre la mort et l’aplasie médullaire idiopathique est bouleversant. J’ai été émue par cette belle leçon de vie. C’est une ode à la vie et à ceux qui l’on soutenu dans ce moment difficile. La plume de Mathias Malzieu est forte, réaliste, touchante, sincère, pleine de poésie et d’humour. Bref, encore un témoignage qui ne me laisse pas indemne…

 

Citations :

Doser l’espoir au jour le jour. Transformer l’obscurité en ciel étoilé. Décrocher la lune tous les matins et aller la remettre en place avant la tombée de la nuit. Un vrai boulot de néo-vampire.

—————

Un bug… Je me suis fait hacker le système immunitaire, du coup je m’autodétruis. Je suis mon propre cancer.

 

Ma note :

♥  4/5

Enregistrer

Publicités

2 réflexions au sujet de « « Journal d’un vampire en pyjama » de Mathias Malzieu »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s