Fantastique/Fantasy

« Dragon » (L’Âge de feu, Tome 1) de E.E. Knight

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Dragon (L’Âge de feu T1)
Auteur : E. E. Knight
Genre : Fantasy
Editeur : Milady

J’ai acheté le premier tome de « L’âge du feu » sans vraiment lire la quatrième de couverture, car le livre n’est pas cher (offre Milady à 3,99 euros). 1403-age-feu1-n_orgDe plus, j’avais envie de lire quelque chose de fantastique avec des dragons. Une fois l’ouvrage arrivé dans ma boîte aux lettres, j’ai été étonnée de constater que le narrateur/héros était un dragon. Voilà un point de vue qui change de ce que l’on a l’habitude de lire ! Surprise, j’ai lu doucement mais sûrement cet ouvrage mettant en scène AuRon, un dragon gris sans écailles…

On le suit dès sa naissance, puis on le voit grandir. Au début, il ne se passe pas grand chose en terme d’action. Sur une cinquantaine de pages, on se familiarise avec la portée de dragonnets qui permet de se mettre dans le bain et d’appréhender ce monde loin d’être tendre avec ces majestueuses créatures… Par exemple, les nouveaux nés mâles se mangent entre eux. Il n’y a pas de place pour les faibles… C’est la vie, tout simplement. Malgré mon appréhension (j’avais peur de ne pas m’attacher à ce surprenant narrateur), E. E. Knight a très bien su planter son décor.
Suite à la trahison de son frère, le pauvre AuRon voit une partie de sa famille mourir sous ses yeux. Il est alors contraint de quitter son foyer et de partir à l’aventure. Dès lors, le rythme de l’ouvrage s’accélère : entre la découverte du « dehors », les mauvaises rencontres, les moments de solitude et d’espoir, les conspirations et les scènes de guerre, le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer ! C’est un univers assez complet où nains, humains, dragons, loups, elfes et garnes évoluent.

Finalement, j’ai fini par m’attacher à AuRon. Il est loin d’être idiot. Ses réactions et ses idées m’ont plus d’une fois surprise ! C’est stupide d’avoir eu un tel jugement hâtif, cependant je ne pensais pas qu’un personnage comme lui serait si malin… Malgré les situations dans lesquelles il se trouve, il s’en sortira plus d’une fois avec panache ! Par ailleurs, son duo avec Hieba, une gamine qu’il prend sous son aile, est très touchant.
AuRon ne se contente pas de vivre et de découvrir son univers. Il suit une quête… En effet, il a pour but de découvrir la grande faiblesse des dragons. Ainsi, notre jeune héros souhaite que les dragons reprennent leur place dans le Monde… Un objectif louable qui sera certainement développé dans la suite de la série…

Malgré mes préjugés, j’ai trouvé ce roman original, prenant et divertissant. D’autant plus que l’on plonge dans un monde cruel où les morts ne manquent pas… C’est intéressant et ça bouge pas mal ! On ne s’ennuie pas. Ce fut une belle surprise ! Je pense acquérir la suite plus tard. Mais pour l’heure, j’ai du Gemmell à rattraper !

Citation :

AuRon donna de grands coups de pattes arrière et arracha sa queue au niveau de l’arrière-train. Les chairs se déchirèrent en un flot de sang. Sous le coup de la douleur, il tendit le coup et emporta en même temps l’articulation d’Étoile.
– Meurs ! Meurs ! hurla Étoile en lâchant la queue arrachée.
AuRon avait déchiqueté le bout d’une de ses ailes et détruit l’autre. Étoile tournait rapidement sur lui-même en battant de son unique aile, incapable de se rétablir. AuRon se laissa flotter et regarda Étoile s’écraser contre une montagne puis dégringoler le long de la pente avec les roches qu’il avait délogés dans sa chute.
Ma note :

♥  4/5

Enregistrer

2 réflexions au sujet de « « Dragon » (L’Âge de feu, Tome 1) de E.E. Knight »

  1. Génial article. J’avais hésité à le prendre car j’avais vraiment flashé sur la couverture, mais la quatrième de couverture m’avait refroidi. Peut être sauterai-je le pas après avoir vu que Saiwhisper avait eu le même doute au début.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s