Littérature jeunesse

« Petit Indien » de François Barré et Laure Du Faÿ

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Petit Indien
Auteur : François Barré et Laure Du Faÿ
Genre : Album jeunesse cartonné
Editeur : Éditions Frimousse

Qu’il est mignon cet album ! Il faut dire qu’il est illustré par Laure du Faÿ (qui avait déjà su me séduire avec ses dessins avec « Ze vais te manzer », l’un de mes coups de cœur jeunesse).

5117oxuf8vl-_sx210_Une fois de plus, cette illustratrice a su me plaire avec ses dessins simples, colorés et expressifs. Même si on reconnait son coup de crayon, c’est différent : sa technique n’est pas la même que dans « Ze vais te manzer ». J’ai aimé le fait que les contours aient cet effet « touffu » comme un coup de pinceau. De plus, les couleurs sont judicieusement choisies, car elles attirent très facilement l’œil des p’tits loups. Ceux à qui j’ai fait la lecture (moins de trois ans) avaient envie de toucher le petit indien.

En ce qui concerne l’histoire, je suis partagée. C’est un album cartonné, donc pour les tout-petits., toutefois certains propos ne sont pas forcément adaptés à nos petites têtes blondes (exemple : « Mais pas l’ombre un ennemi à l’horizon. La hache de guerre est enterrée.). Bon, l’essentiel est compréhensible, mais le drapeau blanc, la hache de guerre, … Tout ça doit leur paraître très flou…

Heureusement, les pages suivantes sont plus compréhensibles, puisque l’on assiste à un jeu entre le petit renard et les lapins. Ils s’amusent entre eux et ne se tapent pas dessus comme des sauvages malgré la présence d’un arc et d’une flèche pointue. Papa renard a beaucoup de patience et « customise » l’arc de son fils sans rechigner. C’est mignon, plein de tendresse, … En particulier la chute qui est pleine de douceur et qui met en avant la musique et l’amitié.

« Petit indien » (qui n’a rien à envier à Nagawika) est un album jeunesse plutôt mignon avec, certes quelques défauts au niveau du texte, mais qui possède de beaux dessins et une fin pleine de tendresse.

Citation :

Il est heureux et vraiment très excité. Il faut dire que son papa, ce matin, lui a fait UN ARC DE VRAI INDIEN avec une flèche qui a une plume D’AIGLE pour aller plus loin.

 

Ma note :

♥  4/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s