Littérature jeunesse·Young adult

« Privée de réseau ! » (Mentine T1) de Jo Witek

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Privée de réseau ! (Mentine T1)
Auteur : Jo Witek
Genre : Roman jeunesse/Roman adolescent
Editeur : Flammarion

Mentine est une adolescente surdouée qui adore chercher le conflit, surtout avec les adultes ! Odieuse, prétentieuse, 51vako07jfl-_sx210_hypersensible, effrontée et invivable sont des traits de caractère qu’elle proclame haut et fort. Avec elle, ses parents ont la vie dure… D’autant plus que la demoiselle a décidé de faire exprès d’avoir des mauvaises notes. Pour la punir, ses parents l’envoient dans une ferme du Larzac, avec Raoul, un vieil ami de sa grand-mère qui est éleveur-agriculteur.

C’est l’amusante confrontation de deux mondes : celui de la jeune parisienne entourée d’amis qui a tendance à être faire sa loi contre celui de Raoul, adepte des levers matinaux et du dur labeur… Mais, grâce à Raoul et à Eric, son stagiaire, Mentine va aussi découvrir que la campagne est un lieu convivial où tout le monde s’entraide et où l’on partage de bons moments. Peu à peu, la jeune fille va revoir son jugement…

Si cette lecture est d’apparence légère, elle porte pourtant des valeurs fortes et essentielles : la curiosité, l’ouverture d’esprit, la persévérance, … Cette histoire soulève également diverses problématiques comme l’éducation d’enfants surdoués, la cruauté du collège rejetant les élèves ayant de bonnes notes ou sortant du lot, … En outre, Mentine est une narratrice pétillante, à la langue bien pendue et à fort caractère. Ce roman plaira très certainement à toutes les demoiselles, qu’elles habitent à la campagne ou en ville !

 

Citation :

Exténués par mes courtes nuits, mes parent m’ont très vite appris à m’occuper seule dans ma chambre, ce qui m’a plongé dans de longs moments de solitude que j’ai appris à partager au fil des années avec les livres. La lecture fût la cabane de mon enfance.

 

Ma note :

♥  4/5

Enregistrer

Publicités

2 réflexions au sujet de « « Privée de réseau ! » (Mentine T1) de Jo Witek »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s