Un avis de Saiwhisper
Titre : Privée de réseau ! (Mentine T1)
Auteur : Jo Witek
Genre : Roman jeunesse/Roman adolescent
Editeur : Flammarion
Mentine est une adolescente surdouée qui adore chercher le conflit, surtout avec les adultes ! Odieuse, prétentieuse, hypersensible, effrontée et invivable sont des traits de caractère qu’elle proclame haut et fort. Avec elle, ses parents ont la vie dure… D’autant plus que la demoiselle a décidé de faire exprès d’avoir des mauvaises notes. Pour la punir, ses parents l’envoient dans une ferme du Larzac, avec Raoul, un vieil ami de sa grand-mère qui est éleveur-agriculteur.
C’est l’amusante confrontation de deux mondes : celui de la jeune parisienne entourée d’amis qui a tendance à être faire sa loi contre celui de Raoul, adepte des levers matinaux et du dur labeur… Mais, grâce à Raoul et à Eric, son stagiaire, Mentine va aussi découvrir que la campagne est un lieu convivial où tout le monde s’entraide et où l’on partage de bons moments. Peu à peu, la jeune fille va revoir son jugement…
Si cette lecture est d’apparence légère, elle porte pourtant des valeurs fortes et essentielles : la curiosité, l’ouverture d’esprit, la persévérance, … Cette histoire soulève également diverses problématiques comme l’éducation d’enfants surdoués, la cruauté du collège rejetant les élèves ayant de bonnes notes ou sortant du lot, … En outre, Mentine est une narratrice pétillante, à la langue bien pendue et à fort caractère. Ce roman plaira très certainement à toutes les demoiselles, qu’elles habitent à la campagne ou en ville !
Citation :
Exténués par mes courtes nuits, mes parent m’ont très vite appris à m’occuper seule dans ma chambre, ce qui m’a plongé dans de longs moments de solitude que j’ai appris à partager au fil des années avec les livres. La lecture fût la cabane de mon enfance.
Ma note :
♥♥♥♥♥ 4/5
Bonsoir, moi aussi j’ai lu le livre, et j’ai ègalement trouvé que c’était une belle lecture, je l’est aussi chroniqué sur mon blog:)
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais aller lire ça. 😉
J’aimeJ’aime