Fantastique/Fantasy·Horreur·Littérature jeunesse

« Ses griffes et ses crocs » de Mathieu Robin

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Ses griffes et ses crocs
Auteur : Mathieu Robin
Genre : Roman jeunesse/Roman adolescent
Editeur : Actes Sud

La famille Coogan décide de partir en vacances dans la montagne avec la famille Brümmer, des amis. Ils comptent y 51cnfynfpql-_sx210_pratiquer le deltaplane, nager dans le lac et faire de la randonnée. Chez les Coogan, Marcus, le plus jeune des enfants, occupe toutes les pensées. En effet, le jeune garçon a toutes sortes de tocs handicapants qui font de sa vie un véritable cauchemar… Materné par ses parents à cause de ses nombreuses crises d’angoisse, il a bien du mal à être pris au sérieux ou à vivre paisiblement… Sa sœur Lia s’amuse régulièrement à lui faire peur et à le discréditer auprès des jeunes de son âge. Elle souffre de toujours passer au second plan et le montre avec son attitude agressive et désagréable… Chez les Brümmer, tout va bien : Paul et Mary sont des jumeaux de quinze ans et ont un frère aîné, Sam, dont ils s’occupent beaucoup car il est trisomique et épileptique. A cause des Coogan, les tensions éclatent très vite dans le chalet. Les adultes décident alors de partir en randonnée en laissant les enfants garder le chalet. Mais le soir venu, ils ne sont toujours pas revenus. Les jeunes commencent à paniquer… D’autant plus que Marcus a trouvé un étrange ouvrage parlant de la montagne où ils se trouvent : une montagne « maudite » gardée par un monstre avide de sang…

Si le début de ce roman est long à mettre en place, accrochez-vous ! En effet, dès le tiers du récit passé, l’action et les révélations s’enchaînent. le lecteur passera un très bon moment, frémira et tentera de deviner ce qu’il se trame réellement. En effet, une série d’événements inexpliqués s’enchaînent, sans que l’on sache véritablement s’ils ont une origine surnaturelle ou pas… L’ensemble crée une atmosphère fantastique et d’horreur très réussie. Quant à la fin, elle est réellement inattendue !

Citation :

Son regard cerclé de noir et ses cheveux teints couleur corbeau dissimulent une blondinette aux yeux clairs. Cette mascarade morbide reflète très bien son caractère ombrageux. Elle contraste tellement avec Marcus et sa tête de petit garçon modèle, parfait pour jouer dans les pubs pour des céréales.

Ma note :

♥  4/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s