BD·Littérature jeunesse

« Nora » de Léa Mazé

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Nora
Auteur : Léa Mazé
Genre : Bande dessinée jeunesse
Editeur : Éditions de la gouttière

La naissance, la vie, la mort, l’amour et la solitude sont les thèmes abordés par cette BD. Lucien, un agriculteur, s’occupe de couv35725055sa nièce Nora le temps du déménagement de ses parents. Mais la fillette a un tempérament « sauvage » : elle parle peu et s’isole dans le tronc d’un arbre gigantesque. Pour combler ses journées, Nora dessine, elle joue avec Minette, la chatte qui va bientôt mettre bas, et surtout, elle espionne Madame Jeanne, la voisine de quatre-vingt deux ans qui passe son temps dehors, seule dans sa cour… Son oncle lui explique que c’est « la vieille fille du village ». Nora se met alors en tête de trouver un amoureux pour la vieille dame

Un bande dessinée touchante qui permet à chacun de réfléchir sur les sujets abordés au fil des pages. Le lecteur, jeune ou adulte, sourira face à la naïveté de la fillette ou aux questions qu’elle pose à son oncle (où on est avant d’être né ? Comment on fait pour aller dans le ventre de sa maman ? Pourquoi fait-on la guerre ? …). Les dessins sont très expressifs. Par ailleurs, les couleurs choisies sont en sépia, telles les vieilles photographies, et apportent une réelle douceur à cette BD.

 

Citation :

– Mais on meurt pas forcément pendant la guerre ?
– Ha ha ! Non ! Sinon il n’y aurait plus personne sur la terre ! C’est très dur, il y a toujours beaucoup de morts… Mais il reste aussi beaucoup de vivants. Même dans les soldats, il y en a plein qui ont été soignés ou qui n’ont jamais rien eu.
Tu sais mourir à la guerre c’est très triste, mais le plus dur c’est d’être vivant à la guerre. Le plus difficile c’est de rester et de voir tout ça… de… de voir tout s’effondrer autour de soi sans pouvoir faire quoi que ce soit.

 

Ma note :

♥  3/5

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s