Un avis de Saiwhisper
Titre : Zamir
Auteur : Josette Wouters
Genre : Roman jeunesse/Roman adolescent
Editeur : Oskar éditions
Zamir est un jeune garçon issu d’une famille pauvre en errance. Survivre. Tel est son quotidien : tous les jours, Zamir doit chercher de quoi manger, trouver un abris, fuir la police et mendier. Des papiers, ses parents n’en ont plu et ils n’ont d’autre choix que de fuir… Pourtant, un jour, le destin bascule lorsqu’un centre Emmaüs accepte de loger cette petite famille. Zamir découvre alors le confort : des vêtements propres, un lit, de l’eau chaude, … Et même l’école !
Un roman touchant et réaliste qui, à la manière de « No et moi » de Delphine de Vigan, fera basculer le lecteur dans un univers que l’on a malheureusement tendance à oublier… L’auteure ne tombe pas dans le pathos et fait découvrir un univers que les jeunes (et peut-être les plus âgés) n’imaginent pas. C’est simple et plein de tendresse, avec un sujet pourtant difficile et qui est toujours d’actualité.
Citations :
Je n’ai pas d’amis, parce qu’on voyage tout le temps et qu’il faut se cacher. Et là, d’un seul coup, je me suis rendu compte que les canards avaient plus de chance que moi. J’aurais voulu être un canard.
—————
Quand j’ai commencé à jouer, les yeux fermés pour mieux entendre les notes, il paraît que maman a ouvert les siens. Elle me regardait encore quand j’ai fini le morceau. Elle m’a souri tristement en disant : « C’est beau. » Et c’est tout.
Mais à chaque fois que je vais la voir, je sens qu’elle attend avec impatience que je joue. Et chaque fois, elle sourit de plus en plus longtemps.
Ma note :