Un avis de Saiwhisper
Titre : Le talon d’Achille
Auteur : Hélène Kérillis
Genre : Roman jeunesse
Editeur : Hatier
L’histoire du talon d’Achille est l’un des mythes les plus connus. Fils d’un humain (le Roi Pélée) et d’une déesse (Thétis), Achille est un demi-dieu courageux et impétueux. A sa naissance, Thétis a craint le pire et, souhaitant qu’il soit immortel comme elle, a décidé de changer son destin. Elle l’a alors plongé dans le Styx, le fleuve des Enfers… Des années plus tard, la guerre a éclaté entre les Grecs et les Troyens. Ignorant les supplications de sa mère, Achille part à Troie avec Patrocle, son ami et compagnon d’armes. Mais peut-on réellement changer le destin ?…
Ce roman de la collection « premières lectures » est très bien construit : il comporte un vocabulaire accessible pour les plus jeunes. Les phrases sont également simples et ponctuées de dialogues, ce qui permet aux non initiés de la lecture de ne pas être impressionnés par de grandes descriptions. De plus, les illustrations sont nombreuses et colorées, ce qui facilite encore plus la lecture. Grâce à cet ouvrage, l’initiation à la mythologie est donc aisée.
Citation :
Il parcourt la plaine de Troie en attaquant tous ceux qu’il trouve sur son passage. Il pense à Briséis… à Patrocle… La tristesse rend Achille comme fou. Il frappe de toutes ses forces. A grands coups d’épée, Achille poursuit ses ennemis jusque sur les bords du fleuve Scamandre. Il fait tant et tant de carnage que le fleuve n’en peut plus :
– Arrête ! Arrête ton bras ! Je ne veux plus porter tous ces cadavres dans mes eaux !
Ma note :