Littérature jeunesse

« Plus haut que le ciel » de Zaü et Carl Norac

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Plus haut que le ciel
Auteurs : Zaü et Carl Norac
Genre : Album jeunesse
Editeur : Rue du Monde

Chacun a sa façon de vivre ou de voir les choses… Or, les quatre suricates Jack, Jim, Joe et Jerry-le-plus-petit ont bien dû51beeid8erl-_sx210_ mal à se comprendre ou à tolérer leurs différences. Toute la journée, chacun scrute le ciel « à sa façon » : Jack est couché sur le dos, Jim monte en haut d’une montagne, Joe préfère fermer les yeux et Jerry opte pour scruter le ciel en étant sur les fesses ou en se tenant sur un pied. Jamais d’accord, les quatre amis se chamaillaient sans arrêt et en viennent jusqu’aux mains !… Qui a tort ? Qui a raison ?… Jusqu’au jour où le vautour surgit, bien déterminé à manger du suricate au dîner…

Cet album aborde avec justesse et poésie les thèmes de la rivalité, de la tolérance et de l’entraide. Hélas, je trouve que le texte est un peu long pour les plus jeunes. Il vaut mieux réserver cet ouvrage aux enfants qui sont au moins au CE1. Par ailleurs, les illustrations de Zaü ressemblent à de superbes estampes aux couleurs du sable et de la roche. C’est tout simplement magnifique. Je suis vraiment fan de ce type d’illustration… D’autant plus que j’ai eu la chance de rencontrer Zaü avec trois classes de CE1-CE2. Sa technique à l’encre de chine fait tout simplement rêver.

Citation :

OK, les zéros ! s’écrie Joe. Mais si vous fermez les yeux, vous vous moquez de la pluie ! Et quand elle est fraîche comme aujourd’hui, vous prenez votre douche dans la plus grande salle de bain du monde ! Pour des crasseux comme vous, ce ne serait pas du luxe.

 

Ma note :

♥  3/5

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s