Littérature jeunesse

« Trop fort, Victor ! » de Mikaël Ollivier

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Trop fort, Victor !
Auteur : Mickaël Ollivier
Genre : Roman jeunesse
Editeur : Thierry Magnier

Victor est un petit garçon dont le père semble être souvent absent, il vit donc seul avec sa 41b3rnpe1vl-_sx210_mère. Cette dernière est assez stricte : pas de télévision, ni de jeux vidéo, ni d’internet ! Elle préfère que son fils soit en sécurité, mange ou s’habille bio et estime qu’elle doit « protéger les enfants de la folie du monde ». Hélas, le jeune Victor se sent coupé des actualités. Il aimerait suivre la chaine d’informations et regarder des émissions ou des séries comme tous les jeunes de son âge… En n’ayant pas accès aux actualités, il se sent mal, car tous ses camarades de classe ne parlent que d’une chose : une prise d’otages dans une école à Orléans. Ce fait divers sordide l’obsède au point qu’il en oublie de s’amuser avec ses camarades ou de fêter son anniversaire… Lorsqu’il est chez lui, il essaye d’écouter la télévision de la vieille voisine du dessous en se collant au radiateur… Quelle sera l’issue de cette prise d’otage ? Victor aimerait tellement en parler avec son père…

Ce roman est assez bien construit, car il met le lecteur sur des fausses pistes en abordant des sujets plus ou moins futiles. Par ailleurs, la chute est assez attendue, mais il est possible qu’un jeune lecteur soit surpris. Étant donné le sujet et la taille de l’ouvrage, le récit se lit d’une traite. On a envie de connaître la suite et, comme Victor, on trépigne d’impatience… « Trop fort, Victor ! » fera certainement réagir, car il est encré dans l’actualité des Attentats

Citation :

Toujours le seul de la classe. Celui qui ne connaît pas le nom des héros des séries, des finalistes de The Voice. Celui qui n’a pas vu les images de la dernière catastrophe naturelle, ou qui ne sait pas imiter l’imitateur du président de la République.

 

Ma note :

♥  3/5

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s