BD·Coup de coeur·Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse·Science Fiction

« New Pearl – Alexandrie » (Le Soufflevent T1) de Mel Andoryss et Xavier Collette

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : New Pearl – Alexandrie (Le Soufflevent T1)
Auteurs : Mel Andoryss et Xavier Collette
Genre : Bande dessinée ado/Littérature jeunesse/Fantastique/Science-Fiction
Editeur : Delcourt

Attention, petit bijou dans le monde de la Bulle ! Avec ses dessins superbes et ses couleurs à couper le souffle, couv75007443Xavier Collette nous emporte dans un nouveau monde : celui d’Hercynion. Mes yeux se sont émerveillés devant les beaux décors de cet univers. C’est vraiment somptueux ! Les personnages (humains comme animaux) sont expressifs et bien faits. Il y a vrai travail dans les détails. Je suis particulièrement admirative de jeux de lumière dans leurs cheveux, sur leur peau ou leurs vêtements. Cette touche réaliste apporte une sacrée ambiance aux planches !
Vous l’aurez compris, cette BD est avant tout un véritable coup de cœur visuel. J’ai d’ailleurs conseillé cette saga à des enfants comme des adultes en raison du coup de crayon de l’illustrateur/coloriste. Jusqu’à présent, les retours sont tous positifs. Comme moi, les lecteurs ont été conquis par les dessins (les décors sur terre ou dans le ciel, le beau bateau, les protagonistes, etc.).

Mais cette bande dessinée n’est pas un coup de cœur uniquement à cause de ses jolies planches… L’histoire vaut également le détour ! Un beau récit d’aventure avec une course-poursuite, de l’action, des rebondissements, des séparations, des sauvetages, des crêpages de chignon, … Andoryss ne laisse place à aucun temps mort. Non, on ne s’ennuie pas une seule seconde !
Les personnages apportent beaucoup à l’intrigue. Je pense notamment à Typhon, le chat ailé qui accompagne l’impétueuse Coline. Ce dernier n’est pas une simple mascotte qui accompagne sa maîtresse et Sacha. Il sait réfléchir, monter des stratégies, faire preuve de sentiments, … Il aura un sacré rôle à jouer dans ce premier tome (et certainement dans les autres !).

Un premier tome bouleversant et très riche visuellement à mettre dans toutes les mains, adultes comme enfants ! A découvrir au plus vite.

 

Citation :

– On va y aller, le chat. Tu es toujours sûr de toi?
– Bien entendu. Nous avons passé un marché, je te l’ai dit.
– Quand à savoir ce que Colline va en passer… Je me donne ma langue. Ça lui évitera de me l’arracher quand elle saura que j’ai donné ma parole pour elle, déjà.
– Je ne te savais pas capable d’autant de cynisme.
– Tu ne crois pas si bien dire j’ai un caractère de chien.

 

Ma note :

  5/5 Coup de cœur !

2 réflexions au sujet de « « New Pearl – Alexandrie » (Le Soufflevent T1) de Mel Andoryss et Xavier Collette »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s