Horreur·Science Fiction

« Survivre, protéger, reconstruire » (Les Survivants T1) de D.J. Molles

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Survivre, protéger, reconstruire (Les Survivants T1)
Auteur : D.J. Molles
Genre : Horreur/Science-Fiction/Psychologie
Editeur : Panini France

51anvbwcybl-_sx210_Le capitaine Lee Harden est un militaire avec une mission particulière : il est Coordinateur en Caroline du Nord. Il y a un Coordinateur pour chaque état. Les journées de travail se ressemblent : ils doivent passer leurs journées dans leur bunker et garder le contact avec leurs supérieurs. Leurs buts ? En cas de fin du monde, ils devront faire tout leur possible pour regrouper puis protéger les survivants, rétablir l’ordre et reconstruire le gouvernement américain… Un lourd projet rempli de responsabilités. Mais pour le moment Lee attend… Pour s’occuper, il s’entretient physiquement, joue à la console, fait son rapport, passe du temps avec son chien Tango, … Jusqu’au jour où tout bascule…
En effet, presque toute la population mondiale a été ravagée par un terrible virus FURY qui change les infectés en êtres hyper-agressifs qui ne cherchent qu’à apaiser leur faim de chair humaine. Petite pointe d’originalité : ces zombies ne sont pas des « larves ambulantes », ils sont rapides, rusent, chassent en horde et peuvent utiliser des objets. Ils ne sont donc pas aussi stupides que d’accoutumée. Personnellement, je préfère ce type de morts-vivants car je me dis que les survivants doivent vraiment galérer pour rester en vie. C’est plus stressant et inquiétant. Or, il s’agit d’une chose que je recherche dans la littérature Z : de la peur, de la tension ou quelques sueurs froides…

Le capitaine Harden est quelqu’un de fort et d’entraîné. Il sait se servir d’armes ou se battre au corps à corps, car il a été formé pour cela. Au début, j’ai eu un peu de mal avec lui : Lee donnait l’impression d’être invincible au point de ne jamais douter de lui. Mais, peu à peu, en quittant son petit cocon souterrain et en allant toujours plus loin sur le terrain, il a appris à ne plus être aussi serein. Ce nouveau monde est dangereux et il a tout à apprendre (non sans oublier sa mission). Sa première sortie sera d’ailleurs un vrai choc. Mais Lee n’est pas qu’un tas de muscles : il sait également raisonner. Son esprit critique, d’analyse et d’adaptation lui servira plus d’une fois lorsqu’il se retrouvera face à un infecté ou à un rescapé…

Le scénario n’est à priori pas vraiment original si ce n’est qu’il est perçu par un militaire, ce que j’ai trouvé assez instructif et intéressant (cela change des protagonistes habituels). Certes, on se retrouve dans un scénario classique (un rescapé se trouve un groupe et tente de survivre avec les autres en faisant des bonnes ou des mauvaises rencontres), cependant l’écriture de D. J. Molles est fluide, prenante et bourrée d’action (dès que Lee sera sorti du Bunker). Les morts ne manquent pas et sont assez bien décrites. C’est attendu dans ce type d’ouvrage, mais je préfère le (re)dire : âmes sensibles passez votre chemin car ce premier tome comporte des scènes violentes et sanglantes détaillées. L’auteur maîtrise plutôt bien sa plume : au début de l’ouvrage, le lecteur a tendance à s’ennuyer autant que Lee. On sent que l’attente est longue et que les journées sont toutes les mêmes… Et on comprend pourquoi le protagoniste ose sortir du bunker alors que cela lui est interdit ! Dès cette première sortie, tout s’enchaîne : le rythme, les rencontres, les explications, la tension, … Et c’est vraiment réussi ! On a vite fait de réclamer la suite.

 

Citations :

Trois personnes ne peuvent garder un secret que si deux d’entre elles sont mortes.

—————

Lee s’interrogea sur la stabilité mentale de cet homme. Il appréciait la compagnie d’un autre militaire, surtout ayant la tête froide comme Jack le semblait. Mais son attitude genre « le diable n’a qu’à bien se tenir » lui faisait craindre que Jack ne soit légèrement à côté de la plaque. Ou peut-être qu’il avait juste des couilles en acier. Seul le temps le dirait.

 

Ma note :

♥  4/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s