BD·Coup de coeur·Fantastique/Fantasy

« Étrange université » (Freaks’ Squeele T1) de Florent Maudoux

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Étrange université (Freaks’ Squeele T1)
Auteur : Florent Maudoux
Genre : Fantastique/Bande dessinée adulte/Comics
Editeur : Ankama Editions

Quelle série détonante ! Je ne m’attendais pas à cela en empruntant le volume un à quatre à la médiathèque. couv57073281Dès les premières pages j’ai été séduite au point d’enchaîner les autres tomes en une soirée. Il faut dire que le mélange est très bien choisi :

. Des dessins de qualité, que ce soit au niveau des décors ou des personnages.

Bon, on sent les influences japonaises et le burlesque puisque les femmes sont pratiquement toutes sexy et « bien en formes »… Il n’est pas rare de voir un décolleté plongeant ou un beau fessier toutes les deux pages. A noter que la gente féminine pourra également entrevoir de beaux hommes musclés et torse nu comme Fei Long… Voilà, pas de jaloux… Pour en revenir aux illustrations, je regrette que tout ne soit pas toutes en couleur. La plupart des pages sont en noir & blanc. Or, j’ai trouvé que les pages colorisées avaient vraiment leur charme. On remarque mieux les petits détails. Ces derniers sont très nombreux. Il ne faut pas hésiter à relire la BD afin de tout remarquer. Vous ne le regretterez pas : chaque planche est remplie de petits dessins amusants.

. De l’humour à toutes les sauces.

C’est un sacré panel d’humour que nous propose Florent Maudoux. Comme je l’ai dit plus haut, on discerne énormément de détails à travers les planches. Cela ne se remarque pas forcément lors d’une première lecture, cependant c’est très appréciable. Honnêtement, on sent que l’auteur s’amuse à travers sa BD. Les dialogues sont drôles et les situations totalement loufoques ! Prenez par exemple la dernière partie avec la sortie balnéo qui s’avère être un partiel de stratégie consistant à ne pas perdre son paréo et à voler celui des autres élèves. Chaque personne dénudée euh… Chaque paréo attrapé vaut une étoile. Les plus « étoilés » auront une bonne note. Pour se faire tous les coups sont permis ! Une aubaine pour ceux et celles qui ont des pouvoirs magiques. Ça va trancher, chérie ! Fiuh, c’était vraiment n’importe quoi, mais c’est tellement tordant cet espèce de mélange entre Love Hina et Hunger Games/Battle Royale !

. Des clins d’œil à d’autres fictions, en veux-tu en voilà.

Que ce soit au niveau des personnages, des costumes ou des décors, Florent Maudoux a accumulé je ne sais combien de références à d’autres fictions (X-Men, Harry Potter, etc.). Rien qu’au niveau des personnages, on sent les clins d’œil : Super Saiyan, héros masqués, changelins, magical girl, des êtres un peu extraterrestres ressemblant à des Twi’lek, femme à deux têtes, golems, etc. Il y a également cet homme étrange que Chance a l’air de trouver à son goût : un pseudo Dr Jackal de Get Backers en plus moche et badass (si, si, si, c’est possible !). Quel régal de retrouver toutes ces allusions aux BD, aux séries et aux films qui ont passionné l’auteur.

. Des anti-héros attachants.

Quelle belle équipe de bras cassés ! Entre Chance, une démone un brin écervelée mais dynamique, Ombre, un lycan puissant mais aussi maladroit que naïf et Xiong Mao (alias « Petit Panda »), une humaine sans réels pouvoirs qui sait se servir de sa tête et qui cache de nombreux secrets. Rien qu’avec ces trois protagonistes, je vous laisse imaginer les scènes/situations causasses et hilarantes qu’ils peuvent entraîner…

C’était une très belle découverte, originale et amusante que je recommanderai à certains amis qui aiment les histoires loufoques et les références à la pelle. Bref, je suis conquise !

 

Citations :

A-t-on déjà vu ça ? Un trio avec deux filles et un loup… Vos costumes sont ridicules et ne sont même pas accordés ensemble.
– Mais si… Pss chuu… On est les Dark Knights. Pss chuu… Je suis Dark Vadur.
– Et moi, Dark Tagnan.
– Et moi, je suis Jeanne Dark.

—————

– Mais je suis très calme. On va aller voir les autorités pour que cette chambre soit débarrassée de ses parasites.
– Si quelqu’un doit dégager d’ici, ça sera toi chérie. Tu oublies mes relations ?
Fais-toi une raison tu n’as aucun pouvoir dans ce bahut.
– Le pouvoir ça se gagne…

 

 

Ma note :

  5/5 Coup de cœur !

5 réflexions au sujet de « « Étrange université » (Freaks’ Squeele T1) de Florent Maudoux »

  1. J’ai beaucoup aimé cette série aussi, je viens de finir ma lecture et ma critique et je découvre tes chroniques. J’ai adoré tous les clins d’oeil et ce qui est chouette, c’est qu’on ne voit pas toutes les mêmes. Plusieurs références que tu cites me sont totalement inconnues !

    Aimé par 1 personne

      1. J’en ai cité quelques-unes, mais comme ma critique paraîtra dans une éternité vu tous ce que j’ai d’avance, je peux t’en dire ici (sachant que je n’ai pas tout noté) : Star Wars, les Monty Pythons, Seigneur des Anneaux, HP, Charlie (de Cherchez Charlie), Les loups-garous de Thiercelieux, Wolverine, Supernatural, Totoro et Chihiro, Clint Eastwood, Hamlet, Godzilla, les épées d’Arthur, Sigfried et Roland, mon copain m’a signalé Predators aussi.
        Ça inclut toutes formes de références : noms simplement cités, plans évoquant un autre film, silhouettes familières, etc.
        Plus évidement plein de références aux personnages de contes, de religions, de mythologies.

        Etant donné que je les ai lus globalement d’affilée, je ne peux pas trop faire d’analyses tome par tome comme tu l’as fait. Je trouve juste que l’intrigue et la tonalité globale bascule après le tome 3 où ça devient plus sombre (même si l’humour est toujours un peu là), plus lourd… et plus confus parfois. Par contre, je ne peux pas te dire « je n’ai pas aimé tel tome », « j’ai préféré celui-là à celui-ci ».

        Aimé par 1 personne

      2. Ah oui, de mémoire, je n’en ai pas vu certains que tu cites. Ca ne me dit rien.^^ Comme quoi, chacun a ses références et c’est ce qui rend vraiment la lecture hyper riche !
        D’accord. Oui, je vois : à un moment, j’ai également senti une légère différence dans la saga, mais je crois que c’est plus vers le 4e ou le 5e pour moi.
        Hâte de lire ton compte rendu quand il sera publié.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s