BD·Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse

« Gryfenfer » (Les Légendaires Origines T3) de Patrick Sobral et Nadou

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Gryfenfer (Les Légendaires Origines T3)
Auteurs : Patrick Sobral et Nadou
Genre : Bande dessinée jeunesse/Littérature jeunesse/Fantasy
Editeur : Delcourt

Puisque j’avais lu les origines de Shimy, je me suis dit qu’il serait dommage de m’arrêter là… couv35751041J’ai donc réservé les trois autres tomes à la médiathèque et c’est « Gryfenfer » qui m’a été transmis en premier.
Je dois avouer que par rapport à notre jolie elfe élémentaire, le passé du jeune jaguarian est violent, très sombre et difficile. En effet, notre jeune héros a été réduit en esclavage dès son plus jeune âge. Il a été acheté par le Seigneur Menthos qui a fait de lui un monslave : un monstre esclave qui se bat dans des duels clandestins et qui sont alimentés par de nombreux paris. Hélas, malgré ses entraînements et la présence de son nouvel ami Samël (un autre monslave qui lui a appris les rudiments du combat), Gryfenfer n’est pas très bagarreur… Ce qui est dommage pour lui, car son maître ne supporte pas les « déchets » ou les mauviettes. Ces derniers méritent la mort et sont jetés dans une fosse…
Ainsi, le pauvre jaguarian a grandi sous les coups de fouet, le mépris de son maître et la peur de mourir… S’il souhaite être libre, il va devoir gagner des point pour acheter sa liberté en remportant des combats. S’il échoue ne serait-ce qu’une fois, il doit tout recommencer à zéro… Dans le meilleur des cas ! Car généralement, il s’agit de combats à mort. Autant dire qu’étant donné le niveau de notre jeune héros, c’est peine perdue… L’ambiance est donc sombre et violente à souhait. Les plus jeunes lecteurs n’auront peut-être pas assez de recul pour apprécier cette histoire, car l’atmosphère est clairement à l’opposé de la série « Les légendaires » (du moins au début de la série). Personnellement, cela ne me dérange pas. Étant donné le caractère de Gryf’ dans la saga originale, je m’attendais à une histoire aussi noire. De plus, ayant aimé le film « Gladiator », je ne pouvais que faire le rapprochement et apprécier la BD…

Ce qui m’avait plu dans « Shimy », c’était l’humour. Autant dire qu’avec un récit pareil, les répliques amusantes se comptent sur les doigts d’une main. Certes, il y a des chibis rigolos et plein de clins d’œil à d’autres œuvres (Fairy Tail, Pokémon, Saiyuki, les héroïnes de Disney, etc.), néanmoins cela reste léger par rapport au quatrième tome. Ce n’est pas forcément un reproche, car je pense que trop de vannes et de dialogues cocasses auraient brisé l’ambiance ou l’image que l’on peut se faire de Gryfenfer. On en apprend beaucoup sur ce dernier. Même si on ne connaît pas sa famille, ni ce qu’il lui est arrivé avant que les dragons de Faktys lui tombent dessus, j’ai tout de même appris des choses sur ce protagoniste. Par contre, je regrette certaines scènes attendues, notamment l’identité du chasseur de nuit qui attaque Gryf’ à la fin de la bande dessinée…

En ce qui concerne les dessins, Nadou m’a encore une fois bluffée par son travail. Honnêtement, je suis vraiment « fan » de ses planches. Son coup de crayon et son choix de couleurs donnent une véritable ambiance à ses pages. Encore une jolie découverte BD qui permet de compléter l’univers déjà bien riche des Légendaires.


Citations :

Moi, ma liberté, c’est à la force de mes poings que je la conquerrai !

—————

– Vous… Vous êtes un… jaguarian ?
– Euh… Oui !
– C’est MAGNIFIQUE !!! Je savais que votre race n’était pas éteinte, qu’il y avait toujours des jaguarians en vie dans ces montagnes !! Quand je vais dire ça aux autres ! Mes confrères me traitent de folle en permanence !!
– Ouais, ben, on se demande bien pourquoi ! Dégagez de là, vous écrasez mes oursins !

 

Ma note :

♥  4/5

Enregistrer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s