Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse·Science Fiction

« La nuit des fugitifs » de Manon Fargetton

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : La nuit des fugitifs
Auteur : Manon Fargetton
Genre : Roman adolescent/Littérature jeunesse/Thriller/Science-Fiction/Fantastique
Editeur : Rageot

Comme certains lecteurs, je dois avouer avoir été un peu déçue. 41kk1ytdo0l-_sx210_Il faut dire que le scénario de ce second tome tranche nettement avec la course poursuite/survie du « Suivant sur la liste ». Même s’il y a de l’action, j’ai trouvé le rythme différent. Déjà, la plupart de l’ouvrage se déroule sur un plateau de tournage et non à travers la ville. J’avais envie de « bouger » un peu, de changer de lieu. Pas forcément autant que le T1, mais un peu plus… Si certains lecteurs ont trouvé l’endroit original, je dois malheureusement avouer que ce n’est pas mon cas…

De plus, ce qui me plaisait surtout dans le premier volume, c’était le mystère autour de ces ados aux étranges capacités. Ici, les protagonistes essayent de s’habituer à leurs pouvoirs, à les maîtriser. C’est très intéressant et permet aux personnages de réfléchir, d’évoluer psychologiquement et de mieux s’apprivoiser les uns les autres, cependant ce n’est pas ce que j’ai préféré dans la série.

De nouveaux personnages ont également fait leur entrée. Des hybrides génétiquement modifiés eux aussi. Certains sont plaisants, d’autres moins. Disons que par rapport à nos héros du T1, ils paraissent assez fades/peu exploités… Il faut dire que le lecteur a appris à connaître Morgane, Timothée, Izia, E-Nathan et Samuel… Et s’y est attaché ! Difficile de « détrôner » une telle équipe en si peu de pages. Si le second tome avait permis à tous ces nouveaux personnages d’être narrateurs ou de prendre une place plus importante dans le récit, il est possible que je m’y serais attachée… Néanmoins ce n’est pas le cas : on a plusieurs nouveaux héros d’un seul coup qu’il faut apprendre à connaître. Bien sûr, certains se démarquent plus que d’autres, mais j’ai ressenti une impression de « manque ». Si un troisième tome est rédigé, j’espère en savoir plus sur ces nouveaux venus…
Nb : J’ai lu quelque part qu’il s’agit d’une série en deux tomes… Si c’est le cas, je suis cruellement déçue. Il y a tant de questions dont j’aimerais des réponses ! (Ou en savoir plus sur certaines relations, notamment celle d’Izia.) De plus, la conclusion de « La nuit des fugitifs » est assez rapide… Je pensais que c’était pour interpeler la curiosité du lecteur et réclamer la suite ! (Oui, Sai’ est frustrée et attend quand même la suite en faisant des yeux de Chat Potté à Manon Fargetton.)

Dans ce second tome, l’auteure a mis en avant les émotions et l’amitié. Certains protagonistes apprennent à accepter les autres (notamment leurs erreurs ou leur trahison) ainsi qu’eux-mêmes ! Notre jolie Morgane par exemple… C’est là toute la force de ce second volume… Hélas, il me manque un soupçon de suspense et de tension que j’avais su trouver dans le premier tome. Cela reste tout de même une très bonne saga pour les adolescents. Ceux qui viennent à la médiathèque ont vraiment accroché à cette série… D’autant plus que l’auteure, rencontrée aux Imaginales (Epinal), leur a dédicacé chaque ouvrage ! A découvrir si l’on a plus entre 12 et 15 ans.


Citations :

Si votre relation n’est pas réparable, construisez-en une autre, partez sur de nouvelles bases. Oui. Édifier un pont au-dessus des ruines de leur relation. Mais par où commencer ? Qu’importe. Poser une pierre, puis la suivante. Poser un mot, puis le suivant.

—————

– J’ai été fait pour connaître, murmura-t-il.
– Moi, pour surveiller et renseigner, renchérit Sasha.
– Pour comprendre, ajouta sobrement Izia.
– Pour survivre, réalisa Samuel.
Morgane hésita, un profond malaise nouait son ventre.
– Pour manipuler ? lâcha-t-elle.
– Non, la corrigea Timothée avec un sourire très doux. Pour être aimée.

 

Ma note :

♥  3/5

Laisser un commentaire

