BD·Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse

« Danaël » (Les Légendaires Origines T1) de Patrick Sobral et Nadou

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Danaël (Les Légendaires Origines T1)
Auteurs : Patrick Sobral et Nadou
Genre : Bande dessinée jeunesse/Littérature jeunesse/Fantasy
Editeur : Delcourt

Dernier tome des « Légendaires Origines » auquel je m’attaque !couv12758679 J’avoue que j’ai entamé cette BD avec une pointe d’appréhension… Malgré les superbes dessins de Nadou, j’avais peur de m’ennuyer côté intrigue car Danaël est clairement LE personnage que je ne supporte pas dans l’équipe… (Trop « gentil », niais, loyal… C’est l’archétype du bon paladin qui combat pour sauver la veuve et l’orphelin avec ses amis… A mes yeux, il est beaucoup trop stéréotypé.) Et pourtant, belle surprise : je me suis régalée dans ma lecture ! Il faut dire que Danaël n’est pas le seul personnage présent : il y a Jadina (que j’ai préféré ici plutôt que dans la BD qui lui est dédiée), le Prince Halan, Ténébris, etc. Des personnages clefs de l’univers de Sobral que j’apprécie.

De plus, le récit est très rythmé : il y a des complots, des trahisons, des batailles, des blessés ainsi que des morts, mais aussi des revirements de situation. Le côté « mercenaires »/ »groupe de l’Armée » a été assez bien exploité pour un ouvrage jeunesse. Ainsi, même s’il y a quelques clichés comme la Princesse Pitch euh… Jadina qui se fait régulièrement capturer, on ne s’ennuie pas. C’est très dynamique !
En plus de l’action, on distingue un soupçon de romance sans pour autant entrer dans le niais. La jolie Saryn est franche, sait ce qu’elle veut et n’hésite pas à s’affirmer. C’est un protagoniste auquel je me suis attachée… J’étais donc agacée de ce qui lui arrive…

Encore un point fort : le fait que la talentueuse Nadou propose toujours autant de clins d’œil comme le fait Patrick Sobral dans la saga d’origine. Ici, on a par exemple des références à des mangas/animés (Sakura), des jeux vidéos (Pikachu), des séries (Nounou d’enfer), … Non seulement ses planches sont remarquablement dessinées et colorées, mais en plus je prends plaisir à tout passer au peigne fin afin de trouver des détails.
J’ai cependant un regret : on se penche d’avantage sur la fin de l’adolescence de Danaël. Sa jeunesse n’est suivie que durant deux ou trois pages. Pas plus… J’aurais souhaité le voir davantage enfant, réagir à la perte de son père, s’entraîner, suivre sa première mission, etc.

Malgré cela, je reste agréablement surprise par cette bande dessinée. Grâce à ces quatre volumes, j’ai appris quelques éléments sur les parents ou les blessures enfouies de chaque protagoniste de la série. « Les Légendaires Origines » remplissent donc bien leur but : découvrir le passé de nos quatre héros.


Citations :

Rien de tel que l’amour pour amener à la trahison.

—————

– Mais… Pourquoi avoir fait faire cette robe s’il n’y aura pas de mariage ?
– Ben… Pour la robe, quoi ! T’es vraiment une fille, toi ?
– Je suis une enfant de militaire… J’ai grandi dans un univers de batailles, voyageant à travers Alysia de quête en aventure !! Alors, porter ne serait-ce qu’une robe, franchement, voilà une chose qui relève du mythe, pour moi !
– Saryn, tu es mon héroïne !!!
– Ha ?!
– Pas pour le fait de ne jamais mettre de robe, évidemment… Mais comme ta vie doit être passionnante ! Je rêverais d’avoir une vie d’action trépidante passée à affronter les forces du mal ! Je commencerais par latter Darkhell et sa garce de fille Ténébris pour leur faire passer l’envie de me kidnapper !! Puis, au cours de mes voyages palpitants, je croiserais le chemin d’un beau et valeureux chevalier qui tomberait éperdument amoureux de moi et qui me demanderait ma main devant un coucher de soleil romantique !

 

Ma note :

♥  4/5

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s