Documentaires

« Samouraïs» de Julien Peltier

9782810417315FS

Titre : « Samouraïs : 10 destins incroyables»
Auteur : Julien Peltier
Genre : Documentaire
Éditeur : Prisma

4ème de couverture :

                                Hana wa sakuragi, hito wa bushi.
               « D’entre toutes les fleurs, la fleur du cerisier;
d’entre tous les hommes, le guerrier.»

 

Le poème japonais qui ouvre ce livre donne le ton : vous pénétrez dans l’histoire des samouraïs, émaillée de hauts faits d’armes et de destins glorieux et tragiques.

Du seigneur de guerre impitoyable au rônin, du fier combattant adepte du seppuku à la célèbre Tomoe, redoutable guerrière à la beauté troublante, ces 10 samouraïs sont entrés dans la légende.

Leurs vies ont donné lieu à d’innombrables estampes, œuvres littéraires ou cinématographiques. Julien Peltier en restitue toute la saveur dans un récit fourmillant d’anecdotes authentiques et de rebondissements saisissants. 

 


Mon avis :

Julien Peltier, historien spécialiste du Japon et grand passionné de ce pays, nous fait découvrir ici l’histoire de dix samouraïs qui sont entrés dans la légende et qui ont donné lieu à d’innombrables œuvres littéraires, calligraphiées ou cinématographiques. Minamoto no Yoshitsune – Tomoe Gozen – Kusunoki Masashige – Takeda Shingen – Oda Nobunaga -Toyotomi Hideyoshi -Tokugawa Ieyasu – Miyamoto Musashi – Ôishi Yoshio et Saigô Takamori : Tous ont eu un destin fascinant.

Peut-être avez-vous déjà entendu ces noms ? Connaissez-vous leurs histoires ?

Ce récit historique nous permet d’en apprendre plus sur les samouraïs et la culture nippone. Grâce au glossaire et à la notice des principaux personnages nous pouvons savourer pleinement cette oeuvre sans nous perdre en cours de route. Je trouve que le livre est bien construit : il y a dix parties, une pour chaque « héros », et avant l’histoire d’Oda Nobunaga (cinquième partie) nous avons une carte détaillée du Japon ainsi que des illustrations / photographies représentant les samouraïs. Concernant la plume de l’auteur: elle est agréable même si certains mots restent compliqués mais nous sommes facilement plongés dans l’univers de ces redoutables guerriers.

Pour conclure, Samouraïs de Julien Peltier est un documentaire que j’ai adoré ! Passionnée par les pays d’Asie, le résumé de ce livre m’a tout de suite attiré, c’est pourquoi je remercie les Editions Prisma et Babelio pour cette découverte et pour le Masse Critique. Je suis contente d’avoir pu en apprendre un peu plus sur le pays du soleil levant.

Ma note:

4s5.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s