Horreur·Science Fiction

« La Colère des Justes » (Apocalypse Z T3) de Manel Loureiro

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : La Colère des Justes (Apocalypse Z T3)
Auteur : Manel Loureiro
Genre : Horreur/Science Fiction
Editeur : Panini France

Si le second volume avait su alterner calme et action, ce troisième tome permet moins de temps morts.51sen1pjrfl-_sx210_ Il y aura donc beaucoup de rebondissements, de tensions et de points de vue (parfois pas forcément développés – ou peu -, à mon grand regret…). Ici, notre petite équipe est confrontée à un nouveau groupe de survivants de la ville de Gulfport (États-Unis)… Et, une fois de plus, le courant ne passe pas ! Il faut dire que les idéologies de ces survivants reposent sur des concepts assez spéciaux pour ne pas dire fanatiques (religion, racisme, etc.). Les dessous de cette société tremble : une révolte gronde… Les Hilotes sont prêts à tout faire basculer… Une fois de plus, l’auteur fait basculer le côté « zombie » au second plan. Non pas que les goules ne sont pas présentes, mais j’ai trouvé que Manel Loureiro s’était davantage penché sur la confrontation d’idéologies.

J’ai deux petits regrets : la Corée du nord avec de longs paragraphes ennuyeux et pas forcément nécessaires à l’intrigue ainsi que la fin de l’ouvrage qui a été assez vite expédié. Une cinquantaine de pages supplémentaires n’auraient pas été de trop. Cela dit, j’ai dévoré les pages avec grand plaisir. L’auteur a un bon rythme et sait attiser la curiosité de ses lecteurs ou le quitter au vif (exemple : les trains de la Mort). J’ai été happée par cette histoire du début jusqu’à la fin et ce, malgré quelques longueurs lorsque l’on parlait de la Corée ou certains passages qui m’ont agacées (la bêtise de Lucia qui brave les interdits en allant chez les Hilotes sans trop réfléchir…).

Lors de la conclusion de cet ouvrage, une révélation concernant le prénom de l’avocat m’a fait sourire. Il fallait s’y attendre, mais cela m’a amusée… Une autre bonne surprise : on découvre que les zombies ont une faiblesse… Cela m’a fait songer au jeu vidéo « Last of Us ». Cette apocalypse aurait-elle une fin ? Il semblerait… Dommage, je m’amusais bien avec Lucia, Pritt et notre héros !

Bien qu’elle comporte quelques défauts/déceptions, cette trilogie fait partie de mes sagas Z favorites. D’autant plus que cela change que les événements ne se déroulent pas uniquement aux États-Unis. Les protagonistes ont parcouru pas mal de villes/continents, ce qui est très appréciable. Enfin, je n’ai pas fait de remarques sur les couvertures de cette trilogie alors qu’elles sont vraiment sympathiques. Elles annoncent bien la couleur et sont assez impressionnantes. J’ai particulièrement accroché à celle de « La colère des justes ». Une bonne série à découvrir !


Citation :

J’avais vu trop de gens mourir de manière horrible durant les derniers dix-huit mois. Avant l’apocalypse, je n’avais jamais approché la mort qu’en achetant des steaks au supermarché.

 

Ma note :

  5/5

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s