Fantastique/Fantasy·Young adult

« Le réveil » (Le Livre de Saskia T1) de Marie Pavlenko

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Le réveil (Le Livre de Saskia T1)
Auteur : Marie Pavlenko
Genre : Young Adult/Fantastique
Editeur : PKJ

« Le livre de Saskia » est une série qui m’a été recommandée par Mikasa34 sur Babelio dont les critiques donnent vraiment envie ! C’est donc suite à son avis que, malgré mes achats du mois, je suis retournée chez mon libraire pour faire l’acquisition du premier tome. Grâce à elle, j’ai passé un très bon moment de lecture.

Je ne m’attendais pas à m’attacher au trio principal aussi vite. couv66904512De coutume, j’apprécie le narrateur/la narratrice ainsi qu’un personnage secondaire dont personne n’a rien à faire (j’ignore pourquoi…), mais là, Saskia, Tod et Mara ont su me conquérir ! Ils ont tous les trois une personnalité bien distincte et sont attachants. Saskia est une adolescente douce, téméraire et sympathique. Bien qu’un poil trop naïve, je l’ai trouvée très crédible et me suis reconnue en elle lorsqu’elle a dû faire face à plusieurs révélations : j’aurais réagi exactement de la même manière ! Marie Pavlenko n’hésite pas à faire dans l’humour avec son héroïne grâce à une narration franche et agréable. Grâce à des petits commentaires entre parenthèses ou grâce à quelques répliques bien senties, j’ai pris plaisir à découvrir la caractère drôle et spontané de Saskia. Elle a du mordant sans pour autant se la jouer comme certaines héroïnes de Bit-Lit/Urban Fantasy…

Tod est le bellâtre par excellence, l’archétype du beau gosse mystérieux parfois froid mais protecteur, le badboy ténébreux mais qui est sympa… Un vrai cliché ! Cependant il a su prouver que, malgré son âge, il est sincèrement touché par le bien-être de Saskia. Il lui laisse le temps de comprendre, s’adapter et réfléchir à ce qu’il lui arrive. Ainsi leur relation s’est tissée progressivement, sans être ni trop rapide, ni trop niaise. Je me suis finalement attachée à lui. Ainsi, j’ai hâte de voir le duo Saskia-Tod évoluer dans la suite de la série.

Enfin, ma préférence va à Mara… Oui, malgré ses actes, c’est clairement le personnage que j’ai préféré ! Elle est loin d’être aussi froide et distante qu’elle ne le parait. Au contraire, j’ai vraiment été séduite par son caractère, ses peurs et sa façon d’évoluer à la fin de l’ouvrage. C’est un protagoniste prometteur. J’en attends beaucoup d’elle dans la suite de la trilogie…


Bien que le début soit relativement long à mettre en place, l’auteure nous entraîne peu à peu dans un univers angélique riche, bien ficelé et intéressant. On suit donc Saskia, une jeune fille adoptée au passé obscur qui, grâce au beau Tod et à Mara, va découvrir qu’elle n’est pas une personne comme les autres… En effet, la pauvre va devoir faire face à une série de péripéties et de retournements de situation ! Le quotidien si tranquille de la demoiselle va être bouleversé à jamais… Honnêtement, j’ai hâte de mettre la main sur le second tome, car le Destin qui attend cette héroïne pétillante promet une suite palpitante !

Par contre, je suis assez déçue par certaines révélations : que ce soit la nature de Saskia (dont on a la confirmation à la fin du roman) ou ce qu’il lui arrive avec son arme et « sa pierre » ne m’ont pas surprise. Je m’attendais à pas mal de choses, ce qui fait que je n’ai pas eu le coup de cœur pour « Le réveil ». Je suis rassurée de voir, grâce à d’autres commentaires sur la toile, que je ne suis pas la seule à trouver qu’il y a trop d’éléments attendus. Cela dit, j’ai passé un très bon moment. La plume de Marie Pavlenko est addictive dès le premier tiers du livre au point que l’on refuse de faire une pause. Les personnages et l’univers du Livre de Saskia ne m’ont pas quittée… Par ailleurs, j’ai été très chagrinée par le décès d’un personnage. Même si sa mort était inévitable, j’avoue avoir été peinée. Chapeau : l’auteure a réussi à me faire ressentir diverses émotions, ce qui n’est pas forcément évident…

Malgré la couverture qui ne paye pas de mine, j’ai apprécié cette lecture. Merci Mikasa ! Il me tarde de découvrir la suite de cet ouvrage. Si vous aimez le genre young adult avec une plume agréable et où l’action ne manque pas, alors « Le réveil » est fait pour vous.

 

Citations :

Je ne sais pas pourquoi, à cet instant, je levai la tête. Je devais sentir qu’on m’observait. Je poussai un cri. A la cime d’un arbre, debout sur une branche, il y avait Tod. Sans son sweat vert.
Mais bien sûr ! Tod est à trente mètres au-dessus du sol, torse nu et bronzé ! Pourquoi ne pas bouger ses cheveux au ralenti pendant qu’on y est ?

—————

– Mais si ! insistai-je. Vous vous trimballez tous les deux avec ces épées grotesques, vous baragouinez cette langue qui vient de Mars, et puis tu la dévores des yeux !
Il avait retrouvé le sourire.
– Et parmi ces trois propositions, laquelle t’ennuie le plus ?
L’obscurité me sauva d’une mise à mort par ridicule.

 

Ma note :

♥  4/5

4 réflexions au sujet de « « Le réveil » (Le Livre de Saskia T1) de Marie Pavlenko »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s