Littérature jeunesse

« Mon grand-père devenu ours » d’Alex Cousseau et Nathalie Choux

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Mon grand-père devenu ours
Auteurs : Alex Cousseau et Nathalie Choux
Genre : Album/Littérature jeunesse
Editeur : Sarbacane

Ce bel album, je l’ai découvert lorsqu’un membre de la médiathèque a lu ce récit lors d’un « rendez-vous contes ». Rien qu’à travers les dessins, j’ai été émerveillée. mon-grand-pere-devenu-oursm101925Ce sont des petits coups de crayons harmonieux, de jolies couleurs (gris/noir/rose/vert) qui donnent une ambiance toute douce, des petits détails à observer de-ci de-là. C’est vraiment très beau.

L’histoire est aussi touchante que les illustrations : il s’agit d’une petite fille qui a perdu son grand-père et qui, pour le garder dans son cœur, imagine qu’il se réincarne en ours. Cette métaphore a touché les petites oreilles attentives (6-8 ans) et leurs mamans. Bien que les plus petits ne comprennent pas pourquoi le grand-père n’est pas resté un gros nounours plutôt qu’un arbre, l’ensemble du groupe a bien aimé… Au point de demander une relecture plusieurs fois, au grand plaisir de la conteuse !

J’ai déjà lu plusieurs œuvres jeunesse traitant la mort et le deuil, cependant cela a rarement été aussi poétiqueL’idée du grand-père qui avale une graine/le printemps puis devient un arbre, c’est très joli. De plus, l’atmosphère n’est pas difficile et pesante comme d’autres albums. Même si le texte et les dessins illustrent bien la thématique, cela reste doux, apaisant, lyrique

Les enfants qui ont découvert l’histoire ont vraiment adoré « Mon grand-père devenu ours » et ont presque dû se battre pour l’emmener chez eux. Cela a été leur coup de cœur. Cet album mérite donc cinq étoiles.

 

Citation :

En me réveillant ce matin, j’ai eu envie que mon grand-père soit encore vivant. Il serait devenu un ours. Ensemble, on aurait attendu le printemps en hibernant près de la cheminée.

 

Ma note :

  5/5

Enregistrer

Publicités

2 réflexions au sujet de « « Mon grand-père devenu ours » d’Alex Cousseau et Nathalie Choux »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s