Un avis de Saiwhisper
Titre : Léon et son croco
Auteurs : Zaü et Magdalena
Genre : Album/Littérature jeunesse
Editeur : Flammarion/Père Castor
Vous sentez cette chaleur étouffante ? Vous voyez ces terres arides où le soleil tape sur les têtes ? Vous ressentez la soif ou l’envie de vous jeter dans l’eau ? Dans ce cas, vous êtes bien au village de Grand Poco. A Grand Poco, il fait très chaud. A Grand Poco, heureusement, il y a de l’eau. Mais à Grand Poco, un crocodile vit dans le fleuve… A Grand Poco, il y a aussi le petit Léon armé de son bâton… Et à Grand Poco, quand Léon tombe à l’eau, il est contraint de se battre avec le croco… A Grand Poco, petits et grands lecteurs retiennent leur souffle…
Ces répétitions, si vous en avez déjà assez dans ma critique alors vous en aurez marre dans l’album ! De coutume, ce genre de procédé ne me dérange pas car le reste du texte est généralement plus étoffé, malheureusement ce n’est pas le cas ici. La comptine ne m’a pas emportée. Je dois avouer que face aux somptueuses illustrations de Zaü, je m’attendais à un texte plus long et plus intéressant… Petite déception. De plus, j’ai trouvé que la transition entre le combat du crocodile et le charmeur de croco hyper rapide. Le rythme cette histoire ne m’a donc pas plu…
En revanche, je suis complètement fan des illustrations à l’encre et à la peinture de Zaü. C’est superbe, on dirait des croquis ou des feuillets d’un carnet de voyage. Conquise par ces paysages aussi simples qu’enchanteurs, j’ai été transportée à Grand Poco… J’ai également apprécié le système de pages découpées et croissantes. J’avais croisé des livres à trous, des rabats ou des pop-up, cependant je n’avais encore jamais vu les pages croissantes dans d’autres albums. C’est sympathique !
Un album à découvrir non pas pour son texte, mais plutôt pour les dessins ainsi que pour les pages qui sortent de l’ordinaire.
Citation :
A Grand Poco, il y a aussi un petit garçon qui s’appelle Léon.
A Grand Poco, il y a Léon avec son bâton.
A Grand Poco, il y a Léon avec son bâton qui marche sur le ponton.
A Grand Poco, il y a Léon avec son bâton qui marche sur le ponton pour aller voir le crocodile qui vit dans l’eau.
A Grand Poco, il y a Léon avec son bâton qui se penche au bout du ponton pour voir le crocodile qui vit dans l’eau.
A Grand Poco, il y a Léon qui au bout du ponton sans faire attention tombe à l’eau.
Ma note :
♥♥♥♥♥ 3/5
Moi, j’aime ce livre et je le trouve bien construit tant au niveau des illustrations, de la découpe des pages et du texte!!
J’aimeAimé par 1 personne
Il en faut pour tous les goûts ! 🙂 Pour ma part, c’est vraiment la découpe et les illustrations qui m’ont plu.
J’aimeJ’aime