Fantastique/Fantasy

« Les chaînes du dragon » (Hurog T1) de Patricia Briggs

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Les chaînes du dragon (Hurog T1)
Auteur : Patricia Briggs
Genre : Fantasy
Editeur : L’Atalante

Il faut savoir que je suis admirative de la plume de Patricia Briggs : c’est généralement une écriture simple et fluide où action, romance et magie se mêlent harmonieusement. couv6431371Certes, l’univers n’est pas forcément aussi riche que celui d’un maître du genre Fantasy comme David Gemmell, mais c’est généralement un très bon moment de lecture. Pour l’heure, j’ai rarement été déçue (ou peu) par les séries ou les « one-shot » de cette auteure. Il était donc peu probable pour que je passe à côté de la saga « Hurog » où les dragons sont à l’honneur…

Le lecteur va donc suivre les péripéties de Stolon, le fils de l’Hurogmestre, qui est un personnage qui cache bien son jeu… En effet, suite à un violent traumatisme, le jeune homme a changé d’attitude : il a décidé de se comporter comme une personne naïve, très bête voire attardée, qui ne se soucie de rien hormis de sa sœur. Une sorte d’homme musclé benêt sans aucun intérêt pour la cour… Et pourtant, Stolon est loin d’être celui qu’il prétend : certes, il a un passé douloureux, mais il a surtout un esprit brillant ! Il sait raisonner et monter des stratégies époustouflantes ! Attendez-vous à des petites crasses et des stratégies pour avoir le Pouvoir ainsi qu’à une multitude de manipulations ou coups bas. L’auteure mettant en avant les relations humaines et le Pouvoir, ce récit pourrait être comparé à « Game of Thrones » mais en moins poussé et beaucoup plus simple. A noter que le masque de Stolon mettra un certain temps avant de tomber… Le lecteur devra donc se montrer TRÈS patient avant de le voir enfin bouger (comptez entre 50 et 100 pages, le temps que l’intrigue se mette en place). Une fois que le héros est contraint de fuir, le roman prend une toute autre tournure…

En plus de cette course au Pouvoir, le récit va comporter de la magie et une certaine épopée que l’on trouve dans toute œuvre fantastique. En fuyant, Stolon va se constituer un petit groupe d’aventuriers avec notamment Torsten (un homme qui pense que Stolon est un parfait abruti et qui ne peut pas le voir en peinture), Ciarra (une jeune femme muette aussi émotive que caractérielle) ou encore Oreg (dont je ne dévoilerai pas le caractère ni le rôle qu’il a joué et jouera dans l’intrigue car c’est l’un des protagonistes le plus mystérieux du roman). Cette petite équipe va vivre une série de péripéties, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Hormis au début où l’intrigue est un peu longue à se mettre en place, la suite a été très prenante. J’ai aimé les nombreuses révélations qui ont ponctué l’avancée de l’histoire. Bon, il y a de nouveau eu des passages avec quelques longueurs, mais cela reste assez ponctuel. Si vous lisez souvent du Patricia Briggs, vous ne serez pas surpris lorsque vous arriverez au dernier tiers du livre : tout va s’enchaîner et les retournements de situation seront nombreux. C’est à la fois haletant et agaçant, car on aimerait que le rythme soit ainsi tout le temps…

Les personnages sont plutôt intéressants, notamment Stolon qui va se révéler de plus en plus adulte et stratège. Comme de coutume, l’idée de changement de narrateur m’a plu, car cela permet au lecteur d’être au cœur du récit, d’apprendre à connaître tous les protagonistes et de voir ce qu’il se trame du côté des « gentils » et des « méchants ». Car oui, à mon plus grand regret, cette histoire est tout de même très manichéenne… Cela dit, j’ai passé un très bon moment aux côtés de Stolon et me suis jetée sur le second volume dès qu’il a été publié.

 

Citation :

Dois-je me mettre en colère ou vous avouez que, dès notre première rencontre, dans la grande salle de ce château, je n’avais eu d’yeux que pour vous, si différente des donzelles minaudières et richement parées qui partageaient la table de monsieur votre père ?

 

Ma note :

♥  4/5

Enregistrer

Advertisements

Une réflexion au sujet de « « Les chaînes du dragon » (Hurog T1) de Patricia Briggs »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s