Fantastique/Fantasy·Romances

« Le pacte du Hob » de Patricia Briggs

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Le pacte du Hob
Auteur : Patricia Briggs
Genre : Fantasy/Romance
Editeur : Milady

Au risque de me faire lyncher, je dois avouer avoir été cruellement déçue par « Le pacte du Hob » de Patricia Briggs… couv58738999Et pourtant, j’affectionne beaucoup cette auteure et son univers… Mais là, c’est trop pour moi… J’ai trouvé le scénario assez simple et peu original, tandis que les personnages ne m’ont pas émue.

Ici, la magie est interdite voire sévèrement punissable. Or, Aren a un don magique : elle a « la vue », ce qui lui permet de voir divers événements du passé ou de percevoir l’avenir… Si elle avait réussi tant bien que mal à dissimuler son secret, cela ne semble plus être possible, car des maraudeurs menacent son village. Ils ont déjà réussi à tuer son mari et sa famille… Faut-il qu’Aren intervienne ?

Une fois de plus, le début du roman est assez lent, ce qui permet d’apprendre à connaître Aren, le monde dans lequel elle vie et ses craintes… Malheureusement, hormis quelques péripéties peu surprenantes, le rythme est resté très calme. Même les combats ont été d’une lenteur affligeante… Il faut dire que je n’ai pas accroché à cette héroïne au passé torturé qui s’affirme sans vraiment oser ouvrir les lèvres. Ses nombreux doutes au cours du récit ne m’ont pas touchée, si bien que je n’avais que faire de ses craintes, ses questionnements ou ses états d’âme…

A l’inverse, je me suis attachée à Caëfann, le Hob (se référer à la couverture des éditions Milady qui l’a fidèlement représenté). J’ai apprécié le mystère qui se dégageait de cet être espiègle ainsi que tout l’univers lié à la magie… Et c’est sans doute la seule chose que je retiendrai de cet ouvrage… Ce dernier se lit rapidement, beaucoup trop même ! En quelques heures, les pages avaient toutes filé. Peut-être aurait-il fallu étoffer un peu plus l’histoire ou apporter plus de précisions à cet univers fantastique qui mériterait que l’on s’attarde (exemples : les êtres magiques comme le Petit Peuple ou d’autres créatures féériques) ? Car au final, certaines choses ne sont pas forcément éclaircies… Et je ne parle pas des personnages secondaires qui auraient très bien pu ne pas exister

Bon, Patricia Briggs a toujours une plume simple et agréable, cependant je m’attendais à plus d’originalité et de profondeur ainsi qu’à des personnages plus passionnants. Hormis le Hob, je n’ai pas été touchée par les protagonistes, ni entraînée par l’intrigue. J’avais un sentiment de lenteur, voire d’ennui à certains moments… Je préfère de loin ses séries Urban Fantasy ou bien d’autres ouvrages Fantasy appartenant à la saga « Sianim » comme « Masques » ou « L’empreinte du démon ».


Citation :

Chacun est responsable de ses actes. Mais il y avait trop de culpabilité. Si on n’en faisait pas porter une partie aux morts, nous nous noierions dedans.

 

Ma note :

♥  1/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s