Fantastique/Fantasy·Romans policiers / Thriller

« Les revenants » T1 de Seth Patrick

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Les revenants T1
Auteur : Seth Patrick
Genre : Fantastique/Thriller
Editeur : Michel Lafon

La lecture de ce premier tome de la saga « Les revenants » de Seth Patrick m’a assez déçue… A vrai dire, je ne savais pas à quoi m’attendre car je n’avais pas vu la série diffusée sur Canal +. 41e2sk0h0rl-_sx210_Cependant, je m’étais dit que ce ne serait pas un problème et que, bien au contraire, si ce premier tome me plaisait, je regarderai la suite grâce à la série télévisée… Avec un titre pareil, je pensais qu’il s’agissait d’un bon roman d’horreur avec des zombies ou des fantômes décidés à se venger. Ce fut plus ou moins le cas, néanmoins je n’ai clairement pas eu un coup de cœur pour ce volume.

Tout d’abord, les personnages, il y en a beaucoup… Trop même ! La narration alternée permet d’être aux côtés de divers protagonistes et d’apprendre à les connaître… En surface du moins. Seuls quelques personnages sont mis en avant, tandis que d’autres restent une énigme pour le lecteur. Par ailleurs, les protagonistes étant nombreux, on a du parfois du mal à savoir qui est qui. Personnellement, je me perdais un peu, si bien que cela m’a un peu gâché ma lecture. Peut-être que si j’avais vu la série il en serait autrement ? (D’après quelques avis sur la toile, cela semble être le cas.)

La plupart des personnages sont remplis de mystères, si bien qu’il faudra attendre les trois quart ou la fin du récit pour réellement comprendre qui ils sont, quels sont leurs liens avec les vivants ainsi que leurs attentes/leurs desseins. En effet, il n’est pas toujours évident de reconnaître un revenant car il agit comme un vivant : il peut parler, utiliser des objets, copuler/enlacer/embrasser, se comporter comme un être humain normal, etc. En outre, certains non-morts sont plutôt gentils et inoffensifs alors que d’autres ont le cœur sombre et sont revenus avec de mauvaises intentions. Leur cruauté fera sans doute frémir quelques lecteurs…

La plume ne m’a pas spécialement marquée : je n’ai ni aimé ni détesté. Cela se lit plutôt bien mais, pour ma part, ce n’est pas remarquable. L’ambiance morbide, glauque et sinistre ne m’a pas dérangée, néanmoins cela ne m’a pas fait frémir non plus… Certes, je m’inquiétais pour « l’avenir » de certains protagonistes, mais c’est tout… Pas de frisson, ni d’angoisse ou de hausse d’adrénaline. En réalité, je suis restée assez de marbre : je m’attendais à plus de tension et de terreur. Même l’armée des morts n’a pas attisé ma curiosité. Enfin, le fait que la fin n’apporte pas toutes les réponses ne m’a fait ni chaud ni froid. Je m’attendais à tellement mieux…

Malgré les bonnes critiques de ce premier tome, ma lecture ne m’a pas séduite et, pour une fois, ne m’a pas donné envie de découvrir la suite. D’après certains avis, regarder la série serait un avantage car cela permettrait de ne pas se perdre parmi les nombreux personnages. Peut-être que, lorsque j’en aurai le temps, j’essayerai de visionner quelques épisodes ? Après quoi, il faudra que je relise ce livre en espérant être davantage prise dans l’histoire… On verra. En attendant, « Les revenants » est malheureusement une déception.

 

Citation :

Puis elle céda au désespoir. Cela faisait longtemps qu’elle espérait réécrire le passé, effacer la mort de son ancien fiancé. A présent, cette occasion lui était offerte. Il faut toujours faire attention à ce que l’on veut.

 

Ma note :

♥  2/5

Enregistrer

Laisser un commentaire

