Littérature jeunesse

« Gaufrette & Nougat jouent au docteur » de Didier Jean et Colin Coterrill

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Gaufrette & Nougat jouent au docteur
Auteurs : Didier Jean et Colin Coterrill
Genre : Album/Littérature jeunesse
Editeur : 2 Vives Voix

51mlvvcm2bnl-_sx210_Pauvre Gaufrette : il semblerait qu’elle soit malade car elle a un terrible mal de gorge ! Son ami Nougat est là pour l’ausculter et prendre soin d’elle… Malheureusement, ce dernier n’y connaît rien : il confond le thermomètre avec une sucette, veut manger les médicaments en pensant qu’il s’agit de bonbons, etc. Mais quand même être malade, c’est aussi sympa : on reste bien au chaud sous la couette ! En quelques instants, Gaufrette ne souffre plus et peut aller s’amuser dehors ! A moins que… Tiens, tiens… Mais oui : c’est au tour de Nougat de tomber malade…

Avant de lire cet album, je ne connaissais pas les aventures de « Gaufrette et Nougat ». Je dois avouer que je ne garderai pas forcément un bon souvenir de cette série car je trouve ce livre trop facile. Le texte est court, hyper simple et rempli d’onomatopées, ce qui permet aux plus jeunes de suivre facilement l’histoire. En revanche, les enfants de plus de quatre ans n’accrocheront pas forcément car cela se lit trop vite et n’apporte pas grand chose si ce n’est la découverte/l’acceptation de la maladie. Mieux vaut lire cette histoire aux tout-petits…

Par ailleurs, les illustrations ne m’ont pas spécialement plu ni marquée. Comme le texte, les dessins sont très simples, peu détaillé, avec plein de textures colorées. Ce n’est ni beau ni laid… Toutefois, ce n’est pas le type d’illustration que j’affectionne. En revanche, j’ai bien aimé le petit cadre au dessus de la commode qui change au fil des pages. C’est un détail plutôt mignon. Peut-être que je lirai une autre histoire du petit chat glouton et de son amie la souris, mais en attendant, je reste assez déçue par cette lecture.

 

Citation :

– C’est une sucette ? demande Nougat.
– Mais non, gros nigaud, c’est un thermomètre.
– Et c’est à toi, ces bonbons-là ? Tu m’en donnes un ? réclame le chat.

 

Ma note :

  2/5

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s