BD·Romances

« Les promeneurs sous la lune » de Zidrou et Mai Egurza

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Les promeneurs sous la lune
Auteurs : Zidrou et Mai Egurza
Genre : Bande dessinée adulte/Romance
Editeur : Rue de Sèvres

Un bel arrivage de BD a eu lieu à la Médiathèque cette semaine ! J’en ai profité pour me faire plaisir et assouvir mes envies de bulles… Or, « Les promeneurs sous la lune » est celle qui m’a fait le plus de l’œil en raison de son graphisme tout en rondeur.couv57798289 J’adore la première et la quatrième de couverture : si on les met à plat, cela fait une superbe illustration ! Qu’en est-il du contenu ? Et bien c’est aussi joli à l’intérieur qu’à l’extérieur !

Dans ce récit, on suit Napoleon Cavallo qui, presque toutes les nuits, se réveille dans le lit de Linh Yu. Le problème, c’est qu’il ne se rappelle de rien et qu’il ne la connait pas… Et elle non plus ! Fait plus étrange : elle ferme à chaque fois la porte ou ses fenêtres… Alors comment peut-il rentrer ainsi ? Zidrou et Mai Egurza nous proposent un joli conte urbain sur l’Amour. Cette comédie romantique est drôle, légère, pleine de bons sentiments et de mystère. C’est vraiment très poétique ! J’apprécie particulièrement les dessins aux couleurs pastels et les personnages expressifs. Ma préférence va à la belle Linh dont les hanches généreuses et le caractère parfois explosif ont su me ravir. Elle est toute mignonne cette petite chinoise ! Et elle irait très bien avec ce grand dadais aux épaules larges, à l’humour particulier et au pyjama affreux… Tous deux ont des visages adorables et communicatifs, j’aime beaucoup ! Petit bonus qui m’a séduite : les pages annonçant les différents chapitres. On y voit plusieurs personnages de conte comme Blanche Neige ou la Princesse au petit pois qui sont endormis.

L’histoire est très jolie et aborde plutôt bien le thème du somnambulisme, cependant je pense que les auteurs auraient pu approfondir davantage leurs idées. J’avais l’impression que l’intrigue n’était pas assez exploitée. De plus, la conclusion à moitié ouverte m’a laissée sur ma faim… J’aurais souhaité en savoir plus sur cette épidémie… Oui, c’est drôle et attendrissant, toutefois cela aurait pu l’être davantage avec quelques planches supplémentaires… J’aurais presque pu clamer un « coup de cœur » pour cette bande dessinée. Hélas, malgré les protagonistes attachants, les dessins arrondis et les couleurs sublimes, je reste frustrée par cette fin trop hâtive.

Quoi qu’il en soit, cela reste une très belle découverte qui fait « du bien » au moral. Si vous désirez passer un moment plein de douceur et si vous souhaitez vous régaler visuellement, n’hésitez pas à découvrir cette BD !

 

Citations :

– Il ne s’embête pas trop ?
– Qui ça ?
– Votre husky. Il ne s’embête pas trop, comme ça, toute la journée sur le balcon ?
– Il n’a jamais connu que ce balcon. Ma fille me l’a offert alors qu’il était encore tout petit. Ce balcon, c’est sa banquise à lui. Toutes ses aventures, c’est là qu’il les a vécues.
– Il aurait pu au moins aboyer la nuit dernière !
– Entre nous, je le soupçonne d’avoir des idées de gauche. Un petit côté libertaire même, si vous voyez ce que je veux dire ? Ses besoins, par exemple, il ne les fait que sur le Figaro. Jamais sur Libe ou Charlie Hebdo ! « Husky », cela sonne comme « Trotsky », non ?

—————

Quoi encore ?!
Il faut dormir, maintenant, tu m’entends Saucisson ?!
Puisque je te dis qu’il n’y a pas de grands monstres avec des ailes dans le dos qui sortent la nuit pendant que les enfants dorment !
Viens voir si tu ne me crois pas !
S’ils volaient dans le ciel en avalant les étoiles au vol, on les verrait, non ?
S’ils s’agrippaient à la lune pour la ronger jusqu’au sang, la lune se mettrait à crier, non ?
S’ils essayaient de plonger la ville dans un noir plus noir que tous les cauchemars, la police les arrêterait, non ?
Des monstres comme ça, ça n’existe pas ! C’est interdit.

 

Ma note :

♥  4/5

Enregistrer

Laisser un commentaire

