Littérature jeunesse

« L’ours de la bibliothèque » de Katie Cleminson

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : L’ours de la bibliothèque
Auteurs : Katie Cleminson
Genre : Album/Littérature jeunesse
Editeur : Casterman

Le saviez-vous ? Les personnages des livres ne sont pas qu’un simple dessin… 9782203048379Parfois, ils quittent leur page et vont se promener… Comment ? Vous ne me croyez pas ? Mais si, vous dis-je ! Je vous assure que c’est possible… Humf ! Il suffit d’y croire et d’avoir un brin d’imagination… A moins que, pour vous convaincre, vous avez besoin de concret ?… Dans ce cas, prenons la jolie petite histoire de « L’Ours de la bibliothèque » de Katie Cleminson !

Dans ce bel album aux illustrations mêlant encre de Chine et aquarelles, vous allez faire la rencontre d’Otto, un ours qui habitait un livre. Ce pauvre p’tit ours a été oublié sous les étagères du salon lors du déménagement de ses propriétaires. Chagriné, il a alors décidé de s’échapper de son livre, de quitter la maison et de partir à l’aventure. Trouvera-t-il un nouveau foyer ? Rencontrera-t-il d’autres personnages fictifs ? Parviendra-t-il à être de nouveau heureux ?

J’affectionne énormément les récits sur le thème du Livre ou de la Bibliothèque. Or, cet album jeunesse n’a pas fait exception ! Chaque page est remplie de tendresse et de poésie. C’est vraiment mignon. L’histoire est simple et épurée, tandis que le texte est clair, de taille assez grande et compréhensible (parfait pour une lecture de groupe si l’on veut lire « à l’envers » ou en tenant le livre sur le côté). Quant aux illustrations, je suis tout simplement conquise ! Que c’est beau ! J’ai beaucoup aimé le passage où Otto découvre d’autres personnages de contes mais aussi sa petite passion pour l’écriture sur une vieille machine à écrire. Otto est un personnage adorable, curieux et débrouillard. Une chouette lecture qui plaira aux plus jeunes et fera sourire les plus grands.

 

Citation :

Le nouvel ami d’Otto lui fit visiter la bibliothèque et Otto découvrit qu’une multitude de personnages habitaient ces livres, tout comme lui.

 

Ma note :

♥  4/5

Enregistrer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s