Fantastique/Fantasy·Romans·Romans policiers / Thriller

« Uncharted : Le quatrième labyrinthe » de Christopher Golden

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Uncharted : Le quatrième labyrinthe
Auteur : Christopher Golden
Genre : Fantastique/Thriller/Livre tiré d’un jeu vidéo
Editeur : Milady

De coutume, les éditions Milady proposent des romans assez sympas sur certains jeux vidéos comme Gears of War, Halo, Assassin’s creed, Resident Evil, etc. Même si je n’ai jamais joué à l’un des opus d’Uncharted, je me suis dit que cela pouvait valoir le coup d’œil… GROSSE ERREUR !

51moy2bzrqyl-_sx210_Uncharted, c’est un mélange entre Lara Croft et un vieux nanar sacrément dépassé… Nathan Drake, alias « Nate », est un homme sûr de lui, avide de fortune, bout en train qui n’est pas le genre de personne à abandonner, surtout lorsque ses amis sont en danger. Seulement voilà, il ne fait que sortir des vannes ou des répliques qui se veulent drôles… La seule personne qui a rit devant ce livre, c’est mon conjoint lorsqu’il apercevait mon visage dépité… Dans son épopée, notre comique de service est accompagné de Jada que l’on surnommera « la fille ». Honnêtement, je me suis demandée si c’était volontaire de placer un personnage féminin aussi peu utile que celui-ci. Jada est la cible numéro un pour se faire enlever, elle tape souvent des caprices (normal, c’est une nana…), elle n’aide pas beaucoup dans l’enquête (très peu en tout cas) et ne se révèlera qu’à la fin. Il est donc difficile de faire un personnage plus « pot de fleur » que Jada. En plus de ce tandem, on distingue Sully. S’il fallait être réductrice et aller autant dans le cliché que ce roman, je dirais que Sully est le vieux du groupe qui fume la pipe et qui s’amuse à se quereller avec le petit jeune (mais au fond, ils s’entendent bien, hein). Malheureusement, les autres personnages sont aussi stéréotypés que les trois protagonistes. Les « méchants » sont vraiment de vils calculateurs qui n’hésitent pas à menacer les héros ou à trahir leurs comparses…

Côté scénario, je dois avouer que le début partait bien : il y avait de l’action et ce n’était pas trop mal écrit. Mais, très vite, je me suis lassée des courses poursuites en voiture où les héros esquivent les balles avec aisance, des vilains ninjas, des discutions autour de l’alchimie ou encore de nombreux pièges mortels dans les pyramides. Il ne me manquerait plus qu’une scène dans un avion avec un pilote mort et Nate qui tente de conduire… Ah, non, ce genre de cliché, c’est dans le livre. Pardon, au temps pour moi ! Peut-être va-t-on éviter le combat entre Nathan et Sully, les deux meilleurs amis ? Ha ? Ça aussi ? … D’accord. Jada va-t-elle finir dans les bras de son bel aventurier ? Mystère… (On va éviter de trop spoiler, même si on s’attend aux trois quarts des péripéties…)

Bref, une immense déception pour ce livre que je pensais être dans la lignée des autres romans gaming de la collection… Cet ouvrage clairement à but commercial ne m’a rien apporté et ne m’a pas donné envie de jouer à l’un des opus d’Uncharted… Dommage…

 

Citations :

Oscar Wilde a écrit qu’un ami, c’est quelqu’un qui vous frappe en face. A propos, les femmes ont le même problème avec les hommes. Nous décelons facilement la traîtrise chez les autres femmes mais, pour ce qui est de comprendre les hommes, ils pourraient tout aussi bien être originaires d’une autre planète.

—————

Tapi de l’autre côté de l’angle du mur de l’hôtel, Sully pointait le canon de son arme vers le ciel, tel un flic sur le point d’enfoncer la porte de la planque d’un criminel.
Comme James Bond, le charme en moins, songea Drake.

 

Ma note :

♥  1/5

Enregistrer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s