BD·Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse

« Créatures célestes » (Yin et le dragon T1) de Richard Marazano et Yao Xu

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Créatures célestes (Yin et le dragon T1)
Auteurs : Richard Marazano et Yao Xu
Genre : Bande dessinée jeunesse/Fantastique
Editeur : Rue de Sèvres

Depuis qu’un arrivage BD a eu lieu à la médiathèque, j’en profite pour faire de très jolies découvertes ! La saga « Yin et le dragon » ne fait pas exception : j’ai passé un très bon moment de lecture. Il faut avouer que je suis tombée sur le charme rien qu’avec la première planche ! On aperçoit la place du marché, des décors superbes, de beaux détails, des couleurs et des jeux de lumière très plaisants. couv62858461Le reste de la bande dessinée est également superbe. J’aime beaucoup les teintes ainsi que les visages expressifs de chaque protagoniste. Le style de Xu Yao est un peu « manga » sans trop l’être et à la fois « semi-réaliste », ce qui me plait beaucoup. Je suis particulièrement admirative de son choix de couleurs, car cela donne de vraies ambiances à certaines scènes.

L’histoire est particulière, puisqu’il s’agit d’une fiction dans un cadre historique. En effet, le récit se déroule lors de l’invasion de la Chine par les japonais qui souhaitent libérer l’Asie de la colonisation occidentale. Cela reste toutefois léger, car il s’agit d’une littérature jeunesse/ado. Derrière cette trame historique, Richard Marazano a décidé de placer un peu de magie avec un énorme dragon d’or qui, suite à une blessure, est recueilli par la petite Yin et son grand-père…

Yin, l’héroïne, est toute mignonne, candide et joviale… Mais c’est également une chipie ! Elle sait ce qu’elle veut cette petite ! Même si son grand-père lui interdit quelque chose, elle le fait quand même. Pire : en voyant que sa famille a du mal à subvenir à ses besoins, la demoiselle va piller. Yin est donc une personne débrouillarde qui n’hésite pas à mal agir pour protéger ses proches. Le vieux Li le lui rend bien : le reste de sa famille n’étant plus de ce monde, il ne lui reste que sa petite-fille. Il ne survit que pour elle… Ayant presque tout perdu, il attend que Yin grandisse pour enfin se suicider et rejoindre son fils… Pas si joyeux que ça cette bande dessinée jeunesse ! Cela dit, on sent qu’il y a un lien très fort entre les deux protagonistes. Leur relation est très touchante… Le reste des personnages est également intéressant. Je pense que le capitaine japonais, le dragon majestueux et les petits voleurs seront développés plus tard dans la série. Nul doute qu’une série de rebondissements aura lieu dans le second tome… En même temps avec un tel final (on conclue sur une prophétie et un cliffhanger), on ne peut que réclamer la suite !

« Créatures célestes » m’a donc séduite : le décor est planté, les personnages se sont dévoilés sans abattre leur masque et on sent que l’ambiance de cette série ne sera pas toujours paisible. Malheureusement, le second tome n’est pas encore publié. Il faudra s’armer de patience pour connaître la suite des aventures de Yin…

 

Citations :

– Bon d’accord, tu nous as trompés avec ton panier… Et puis, tu nous as rattrapés… Mais qu’est-ce que ça prouve ?!
– Elle nous a aussi aidés à nous cacher quand les soldats arrivaient !
– Ouais, eh ben ça prouve pas que les filles peuvent faire partie d’un gang !
– Les filles peut-être pas, mais celle-là…
– S’il te plaît ! Mon grand-père et moi allons mourir de faim si vous ne m’aidez pas… Et avec tout le poisson que vous nous avez volé, vous nous devez bien ça…
– Évidemment, si ça devient une affaire d’honneur, ça change tout… D’accord. Tu peux faire partie de notre bande… A l’essai. Mais qu’on soit bien clair : c’est moi le chef et c’est moi qui décide des missions et des partages !
– J’étais sûre que tu dirais oui !
– Ah oui ?! Et pourquoi ça ?
– Parce que jamais personne n’ose me dire non…

—————

– Ne t’inquiète pas, grand-père, quand il ira mieux, il nous aidera. Les dragons sont des êtres magiques, tu sais, je suis sûre qu’il pourra nous récompenser.
– Les dragons sont des êtres malfaisants. Celui-là ne nous attirera que des ennuis !

 

Ma note :

♥  4/5

Enregistrer

Laisser un commentaire