Littérature jeunesse

« Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon » d’Hervé Giraud

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon
Auteur : Hervé Giraud
Genre : Roman jeunesse/Roman adolescent/Roman historique
Editeur : Thierry Magnier

Le roman évolue grâce deux récits qui s’entrecroisent. Tout d’abord, on a l’histoire de Noël Botillon, un soldat français qui raconte sa vie dans les tranchées :jour-ou-on-a-retrouve-le-soldat-botillon ceux qu’il a dû laisser derrière lui, ceux qui sont tombés à ses côtés, mais également ses espoirs, ses souffrances, ainsi que son ressenti face au carnage auquel il participe. On découvre également le quotidien de ses deux petits-enfants, eux aussi en conflit contre les Bomgats, les jeunes voisins d’en face. Le petit-fils joue à la guerre avec sa sœur, écoute les souvenirs de son aïeule et va découvrir un secret que personne n’aurait pu imaginer…

Avec justesse, ce livre pointe du doigt l’absurdité de la guerre, la difficulté du quotidien des gueules cassées après 14-18 et la difficulté à cohabiter avec des personnes que l’on pense « différentes ». Hervé Giraud propose une œuvre émouvante, bien écrite, qui ne joue pas sur le pathos et dont les thèmes sont encore d’actualité… Un très bon livre à découvrir, surtout dans le cadre du centenaire de 14-18 ou pour compléter ses cours d’Histoire sur la Première Guerre Mondiale.

 

Citations :

La guerre est une façon un peu différente de faire de la politique. C’est plus vivant, mais ça fait des morts.

—————

A quelques pas de moi, le porte-drapeau, allongé dans les larges feuilles répète « Maman » entre deux sanglots, de son torse déchiré le sang s’écoule, c’est un vase qui se vide. Bientôt un râle idiot et il ne sanglote plus. Sa mère ne viendra pas. Il avait le même âge que moi.

 

Ma note :

♥  4/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s