BD·Romans policiers / Thriller

« Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes » (Millenium T1) de Sylvain Runberg et Homs

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes (Millenium T1)
Auteurs : Sylvain Runberg et Homs
Genre : Bande dessinée adulte/Polar
Editeur : Dupuis

J’ai été agréablement surprise par ce premier volume de l’adaptation BD de « Millenium » (dont le premier tome est divisé en deux parties) qui est vraiment bien faite. album-cover-large-18664C’est très fidèle au livre originel : on y retrouve l’ambiance du roman, le côté sombre et torturé de Lisbeth, une enquête entraînante, des scènes parfois glauques, des rebondissements qui s’enchaînent, des moments durs voire insupportables, … De plus, les illustrations sont tout simplement superbes et réalistes. J’adhère pleinement à cette version physique de Lisbeth Salender et de Mikaël Blomk. Même sans voir le film, c’est ainsi que je les imagine grâce aux descriptions du roman. Quant aux planches, elles sont remarquables : de belles ou sordides ambiances s’en dégagent ! D’ailleurs, ce sont ces touches sombres et la couverture de la bd qui m’a incitée à la lire avant ma PAL.

Cette bande dessinée a été proposée dans le cadre du Club des lecteurs de ma Médiathèque. Ce fut une belle découverte qu’il vaut mieux lire lorsque l’on connaît déjà la saga « Millenium ». En effet, certains passages sont parfois raccourcis. J’ignore si quelqu’un découvrant la saga comprendra tout (j’espère). A mes yeux, cette BD serait donc un complément au roman…

 

Citations :

Je suis désolé mais je ne te comprends pas, Henrik. Tu veux que j’enquête secrètement sur une disparition survenue il y a plusieurs décennies, en prétendant que je réalise une biographie sur votre famille. Alors que la police n’a jamais trouvé d’indice indiquant qu’Harriet ait été tuée ? Elle pourrait avoir eu un accident !
 

—————

-Voilà la maison d’Harald, mon frère, ton voisin. Ca a l’air abandonné mais il vit bien là, reclus depuis des années, à attendre la mort en ressassant le passé.
-Tu sais Henrik, j’ai déjà commencé à me renseigner. Et Harald, tout comme tes deux autres frères décédés, Richard et Greger…
-Oui. Un nazi lui aussi.

 

Ma note :

  4/5

Laisser un commentaire

