Documentaires·Littérature jeunesse

« La petite princesse de Saint-Ex » de Pef

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : La petite princesse de Saint-Ex
Auteur : Pef
Genre : Album/Littérature jeunesse/Documentaire jeunesse
Editeur : Rue du Monde

Pef propose au lecteur une belle histoire contée par un personnage qui sort de l’ordinaire : un cheval noir. Ce dernier observe et raconte l’incroyable arrivée d’un pilote dans son pré. Qui est cet homme ? 61mth5ilsxl-_sx210_A quoi sert cet engin dans lequel il volait ? Qu’est-ce que le progrès technologique ? Tant de questions intrigantes auxquelles seul un Homme peut répondre. Comme de coutume, les illustrations de Pef sont sublimes et entraînent le lecteur dans l’histoire de Saint-Ex. Grâce à diverses remarques du narrateur et par petites touches habiles et drôles, on apprendra diverses informations aussi intéressantes que touchantes.

Cet album est très bien pour compléter l’histoire du « Petit Prince », car il permet de découvrir Antoine de Saint-Exupéry. La classe de CE2 à qui j’ai lu cet ouvrage a vraiment apprécié le récit de cet homme qu’ils avaient déjà étudié plus tôt dans l’année. Eux aussi ont été fascinés par les grandes illustrations (la taille de l’ouvrage permettait de bien voir tous les détails) et riaient lorsque le cheval ne comprenait pas tout au monde des Hommes.

 

Citation :

Deux mains se disent adieu. L’une est petite et rose. L’autre gantée et noire. Je ne peux donner, en guise d’adieu, qu’un coup de sabot au sol, qui tremble. La chose merveilleuse se dandine, s’élance, escalade le ciel, devient si petite qu’elle pourrait tenir dans la main de Marcelle encore agité sous le soleil de ce samedi.
Elle est belle, Marcelle, belle comme une princesse, la petite princesse d’Antoine de Saint-Exupéry.

 

Ma note :

  3/5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s