Littérature jeunesse

« Mes zombis » de Béatrice Fontanel

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Mes zombis
Auteur : Béatrice Fontanel
Genre : Roman jeunesse/Littérature jeunesse
Editeur : Oskar Éditions

Le rêve est devenu réalité : notre jeune narrateur a la chance d’avoir la télévision dans sa chambre. Le bonheur ! On ne s’ennuie jamais et il y a toujours quelque chose à visionner… cvt_mes-zombis_4601Mais à force de regarder tout et n’importe quoi (et surtout jusqu’à n’importe quelle heure), le quotidien du personnage principal va être bien compliquée : fatigue incessante, arrivée de zombis dans sa chambre (est un cauchemar ou la réalité ?), absentéisme, etc. Va-t-il réaliser qu’il est devenu accro et que la télévision peut finalement être un danger pour lui ?

Ce court récit évoque l’addiction aux multimédias et la difficulté à communiquer suite à la séparation des parents. Simple, mais efficace, ce livre aborde aisément le vécu des adolescents d’aujourd’hui, tout en annonçant les dangers de la situation et en apportant quelques solutions… Je me demandais comment allait se conclure cet ouvrage, mais l’idée est bonne et poétique. En revanche, je conseillerai surtout ce livre aux parents d’adolescents et non à ces derniers qui ne risquent peut-être pas de saisir les problèmes évoqués… (En tout cas, ceux à qui j’ai prêté le livre n’ont pas trop accroché à l’intrigue, mais ont adhéré à l’humour du protagoniste.)

 

Citations :

Ma mère m’a dit que j’étais drogué aux jeux vidéo, incapable de m’arrêter, et elle m’a prévenu que, à partir de maintenant elle allait noter précisément sur un papier le temps que j’y passais, parce que -paraît-il- je mentais tout le temps sur l’heure à laquelle j’étais censé avoir commencé. Elle ne se rend pas compte à quel point les jeux vidéo peuvent développer des réflexes, en mode ninja.

—————

Ma mère éteint la télé. ELLE L’ÉTEINT. Mais comment on peut faire ça ? C’est comme si elle me mettait dans une petit cercueil de silence.

 

Ma note :

♥  3/5

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s