Littérature jeunesse

« A la maison, il y a des règles ! » de Laurence Salaün et Gilles Rapaport

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : A la maison, il y a des règles !
Auteurs : Laurence Salaün et Gilles Rapaport
Genre : Album/Littérature jeunesse
Editeur : Seuil jeunesse

Loin d’être barbant, ce petit manuel de savoir-vivre présente avec humour la façon dont il faut se comporter à la maison. Le texte est court, simple et explicite, ce qui permet de passer d’une page à l’autre rapidement tout en ayant assimilé le contenu. Par ailleurs, les illustrations sont souvent caricaturales et très simples, ce qui permettra au lecteur d’aborder le thème avec autodérision. Il n’y a pas forcément beaucoup de détails dans les dessins, mais cela permet d’aller à l’essentiel. Certains dessins font l’inverse de ce qui est dit dans le texte, ce qui plaît grandement aux petits lecteurs et qui apporte de l’humour à l’album. 51acs2oda6l-_sx210_Il est à noter que le format de cet album est particulier : il est tout en longueur. C’est pratique pour les illustrations que l’on peut mieux voir, mais pas pour le rangement (à moins d’avoir des bacs à livres).

Voici quelques exemples de règles que j’ai apprécié :
– « Je ne râle pas si maman a mal dessiné le dragon, alors qu’elle a très bien réussi le château, la princesse, le prince, les arbres, les fleurs, les oiseaux et les sept nains. »
– « Je ne dis pas : j’ai pas trouvé quand je n’ai pas cherché. »
– « Je ne demande pas à Papa la permission quand Maman a déjà dit «non !», même si je sais qu’il va dire oui. »
– « Je tire la chasse et, quand ça ne part pas, j’appelle maman. (Le vomi, c’est pour papa.) »

A travers de nombreux exemples de la vie quotidienne, les parents pourront aborder, entre deux fous rires, les bonnes manières !

 

Citations :

Je change régulièrement de vêtements avant qu’ils ne sentent trop fort. Surtout les slips.

—————

Je n’insiste pas pour avoir une dixième histoire le soir.
Papa s’est endormi.

 

Ma note :

♥  4/5

Enregistrer

Laisser un commentaire

