Un avis de Saiwhisper
Titre : Clodomir Mousqueton
Auteurs : Christine Naumann-Villemin et Clément Devaux
Genre : Roman jeunesse/Littérature jeunesse
Editeur : Nathan
J’ai découvert ce livre l’année dernière, dans le cadre de « Mosel’lire », un concours destiné aux jeunes lecteurs. Parmi la sélection, c’est ce livre qui m’a le plus marquée grâce à son humour et son originalité. Clodomir est un vieux grincheux qui vit seul chez lui. Un jour, un livre arrive dans sa boîte aux lettres. La belle erreur ! Tant pis pour le propriétaire : ce livre est arrivé chez lui et il compte bien le garder… Mais comment s’en servir ? Cale-porte, chapeau pour se protéger du soleil, fer à repasser, repose-pied, … Finalement, un livre ne sert pas qu’à lire et peut être très pratique au quotidien ! Le petit Marcel, son voisin, découvre que l’ouvrage qu’il attendait est chez ce vieux râleur et il est bien décidé à récupérer son bien !
Cette charmante histoire permettra aux lecteurs de se divertir, tout en comprenant l’importance de la lecture. J’ai également apprécié le texte des lauréats du concours « Plumes en herbe » à la fin de l’ouvrage qui apporte une conclusion différente, mais tout aussi hilarante ! J’ai lu ce petit roman à des CE qui n’ont cessé de rire lorsque le vieux Clodomir s’exprimait ou lorsqu’il manipulait le roman du pauvre Marcel. Quant aux dessins, ils les faisaient se tordre de rire ! Il faut dire que Clément Dévaux a vraiment réussi ses personnages dont le visage est très expressif, surtout ce cher Clodomir. La fin est également touchante puisque, grâce à la lecture, une amitié va naître…
Clodomir Mousqueton est donc un roman plein de tendresse et de scènes amusantes. Le lecteur passera un bon moment. (Nb : j’ai découvert qu’il y avait un tome deux, mais l’humour, la surprise et le détournement du livre objet n’étaient pas au rendez-vous comme c’est le cas ici. Quoi qu’il en soit, cette série est vraiment adaptée aux 7/9 ans qui apprennent à lire et qui cherchent un ouvrage plaisant.)
Citations :
– Nooon, supplia le petit, pas la dernière phrase !
—————
Clodomir Mousqueton n’aimait pas ses voisins. Ni leurs enfants. Clodomir n’aimait rien. Ni personne. Sauf son jardin, son fauteuil à oreilles et sa télévision.
Ma note :