Littérature jeunesse

« L’amour, c’est n’importe quoi ! » de Mathieu Pierloot

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : L’amour, c’est n’importe quoi !
Auteur : Mathieu Pierloot
Genre : Roman jeunesse/Littérature jeunesse
Editeur : L’école des loisirs

51gpduxslul-_sx210_Comment définir ce sentiment universel appelé amour ? C’est ce que va tenter de faire Sacha, un élève de sixième… Autour de lui, tout le ramène à ce sentiment inconnu : sa sœur vient de se faire larguer par son copain, sa prof de français fait les yeux de biche à son prof de sport, son camarade aussi sale que timide adule l’une de ses enseignantes, ses parents s’aiment mais réagissent parfois bizarrement, sa meilleure amie affirme que l’amour rend plus idiot qu’on ne l’est déjà, …

Sous les yeux de Sacha, des histoires d’amour se font ou se défont et se confrontent parfois aux frontières de l’amitié… En interrogeant ses proches et en observant ce qui l’entoure, notre pauvre Sacha comprend que l’amour, c’est vraiment compliqué ! La plume simple et claire de Mathieu Pierloot permettra aux jeunes lecteurs (9/10 ans) de passer un bon moment, tout en découvrant des points susceptibles de les préoccuper (amour, amitié, relations familiales).

 

Citation :

Mlle Junon, notre prof de français, nous a annoncé qu’elle a fait un rêve. Ça lui arrive de temps en temps. Elle est persuadée qu’ils sont prémonitoires. Il y a deux mois, elle a débarqué en nous disant qu’un futur président de la République se cachait parmi nous. On a dû écrire un discours d’investiture et on a voté pour le plus convaincant. C’est Mehdi qui a gagné (ses deux mesures phares étaient le Wi-Fi gratuit et la majorité à quatorze ans). Depuis, il commence la moitié de ses phrases par : « Quand je serai président… » En attendant de pouvoir poser ses valises à l’Elysée, il a été élu délégué de la classe, ce qui est un bon début.

 

Ma note :

♥  3/5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s