Littérature jeunesse

« Le crocolion » d’Antonin Louchard

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Le crocolion
Auteur : Antonin Louchard
Genre : Album/Littérature jeunesse
Editeur : Thierry Magnier

Quoi ? Papa ne connait pas le crocolion, ce terrible monstre constitué d’une tête de crocodile et d’une gueule de lion ? Pourtant il sait tellement de choses d’habitude… crocolionSon fils décide de le questionner afin de voir s’il sait vraiment tout…

La couverture de cet album est géniale : elle est constituée d’une bouche ouverte avec un trou au milieu. le petit lapin est en arrière plan, comme s’il allait se faire manger ! Cela a fortement impressionné mes petits lecteurs qui se demandaient quelle histoire se cachait sous cette couverture effrayante… Ils ont découvert des illustrations jolies et colorées représentant un jeune lapereau qui se tient devant son père, confortablement installé dans un fauteuil. Lorsque le petit narrateur pose une question, la réponse est donnée sur la page de droite dans un style graphique différent : un mélange de photographie/gravure/tampon. Le résultat est plaisant.

Cet album présente un jeu de questions/réponses sur l’Afrique entre un enfant et son père : Quel est l’arbre le plus grand ? Quelle est la montagne la plus haute ? Quel est l’animal le plus féroce ? Un côté documentaire ludique et intéressant. La chute inattendue fera sans doute rire les petits lecteurs… Et leur donnera envie d’inventer divers animaux imaginaires en jouant avec les syllabes et les animaux ! Une histoire loufoque, ludique et inventive à mettre dans les petites mains curieuses.

 

Citation :

Eh bien, toi papa on peut dire que tu es le plus savant du monde !

 

Ma note :

♥  4/5

Enregistrer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s