Littérature jeunesse·Young adult

« Norlande » de Jérôme Leroy

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Norlande
Auteur : Jérôme Leroy
Genre : Roman adolescent/Young Adult/Drame
Editeur : Syros

Suite à un drame, Clara est dans un hôpital depuis des mois. Elle a besoin de se reconstruire et de ne plus avoir peur d’autrui ; mais surtout, elle doit se souvenir afin de mettre enfin un terme à son sentiment de culpabilité… 9782748513851Pour y remédier, elle couche son ressenti dans un cahier adressé à l’une de ses amies. Le lecteur plonge alors dans l’histoire de la Norlande, un pays fictif. Il y découvre sa tradition de neutralité, de terre d’accueil, son faible taux de criminalité, son engagement des jeunes adolescents et adultes, mais aussi la montée en puissance du racisme et des mouvements extrémistes.

Tout en mêlant la fiction, Jérôme Leroy s’est inspiré de la tragédie d’Utoya qui a eu lieu en Norvège en 2011… Les thèmes abordés sont très forts, contemporains (surtout avec ce qu’il s’est passé ces derniers temps…) et invitent à la réflexion, ainsi qu’au débat… La plume de Jerôme Leroy est assez simple afin de se faire comprendre par les plus jeunes lecteurs (je conseillerais ce livre plutôt aux 14-15 ans). J’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs, cependant les révélations permettent de s’accrocher et de poursuivre sa lecture. Bien que certains regretteront le côté psychologique et le manque d’action, cet ouvrage fut une belle découverte, car le récit de Clara est vraiment émouvant…

 

Citations :

Est-ce que l’on peut renaître à dix-sept ans, dis moi, Emilie ?

—————

Ce monstre m’a épargnée. Pour que je vive toujours avec ça. Maman me dit que l’enquête a révélé qu’à ce moment-là il n’avait plus de munitions. Qu’il ne m’a pas épargnée. Que j’ai juste eu de la chance. Je ne parviens pas à y croire, Emilie. Je ne parviendrai jamais à y croire. Jamais.

 

Ma note :

♥  3/5

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s