BD

« La Vision de Bacchus » de Jean Dytar

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : La Vision de Bacchus
Auteurs : Jean Dytar
Genre : Bande dessinée pour adultes/Art
Editeur : Delcourt

Ayant envie de couper mes lectures avec une bande dessinée, j’ai emprunté « La Vision de Bacchus » à la médiathèque. couv59227780Le jeu de lumière sur la couverture me plaisait et, bien que je trouve le décor plus joli que le personnage au premier plan, je me demandais si j’allais accrocher à l’intrigue ou au coup de crayon de Jean Dytar…

A vrai dire, je suis partagée : certaines illustrations sont superbes, notamment celles où l’on représente des femmes comme la jolie Anna, tandis que d’autres le sont beaucoup moins… Les expressions des autres personnages ne m’ont pas plu (le pire étant Jacobello que j’ai trouvé très simpliste). Ce sont surtout les hommes qui sont le moins bien dessinés… Certes, ils sont expressifs, toutefois il me manque quelque chose dans leurs traits pour suffisamment être conquise. Les dernières pages présentant le temps qui passe grâce aux petites bulles et au visage d’Anna qui vieillit sont magnifiques ! L’auteur a très bien travaillé la luminosité (clair/obscur)… De plus, j’aime beaucoup la quatrième de couverture (un cadre, comme si le livre était lui-même un tableau). C’est à la fois beau et décevant, si bien que je n’arrive pas à savoir si j’apprécie ou non le style de Jean Dytar.

Une chose est sûre : je retiendrais surtout cette BD pour les œuvres reproduites dont on peut apercevoir le « listing » à la fin de l’ouvrage. Les côtés historique et artistiques sont très intéressants, puisque l’on suit l’artiste Antonello de Messine qui réalise plusieurs commandes. On y découvre des secrets, une technique de peinture intéressante, la recherche de la perfection picturale, les réflexions des artistes de l’époque, etc. Plongée dans cet atelier vénitien, j’ai apprécié cette ambiance si particulière… On sent que Jean Dytar s’est documenté. Au milieu de cet univers artistique riche et bien dépeint, on assiste à diverses scènes : des histoires d’amour, des drames, de la jalousie, …

Si vous aimez l’art et/ou les BD historiques, celle-ci devrait vous plaire. Pour ma part, je suis partagée à cause du style de dessin, mais reste admirative du travail de l’auteur.

 

Citation :

– Quel regard vous posez sur moi !
– Mmh…
– On ne m’a jamais regardée ainsi.
– Pas même votre mari ?
– Non. Ce n’est pas moi qu’il regarde. Il voit en moi le souvenir d’une autre.
– C’est pourtant bien vous, et pas une autre, qui partagez sa vie !
– Que croyez-vous que cet homme partage ? Lui aura son tableau… Il ne se posera plus la question de qui il regarde. Elle sera éternellement belle. Elle ne vieillira jamais. Elle ne lui dira jamais non.

 

Ma note :

♥  3/5

Une réflexion au sujet de « « La Vision de Bacchus » de Jean Dytar »

Laisser un commentaire

