Romans policiers / Thriller

« Méthode 15-33 » de Shannon Kirk

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Méthode 15-33
Auteurs : Shannon Kirk
Genre : Thriller
Editeur : Denoël

Après avoir lu « La Mort en Rouge » de Pierre Gaulon, j’ai eu envie d’enchaîner avec un second ouvrage du genre polar ou d’un thriller. Le hasard a voulu que je tombe sur le blog de Black Kat, notamment sur sa critique de « Méthode 15-33 » (cliquez, si cela vous intéresse). Son ressenti m’a donné envie de lire cet ouvrage qui m’avait fait de l’œil par le passé, mais que je n’avais pas pris le temps d’emprunter à la médiathèque… Or, il s’est avéré qu’il était disponible. couv20384741Aussitôt emprunté, aussitôt lu ! Voilà encore un ouvrage qui m’a tenue en haleine durant ma nuit… (Hm ! Il va vraiment falloir que je change cette mauvaise habitude de faire presqu’une nuit blanche pour un livre, alors que je travaille le lendemain…)

Comme dans « Et je prendrai tout ce qu’il y a à prendre » de Céline Lapertot, on sait dès le début que Lisa s’en est sortie, puisqu’elle narre ce qu’il lui est arrivé… Mais on ne sait pas comment, ni pourquoi elle a été séquestrée. Et c’est là que c’est intéressant ! Bref, vous l’aurez compris : cet ouvrage est terrible addictif ! Pourtant, je dois avouer avoir ressenti un grand malaise au fil des pages. Bien que le récit ne soit pas le même, j’ai énormément songé à « 3 096 jours » de Natascha Kampusch, une autre histoire d’enlèvement (malheureusement vraie). Ce genre de textes me fait trembler d’effroi en me disant que, hélas, ce genre de fait arrive encore de nos jours. Ainsi, pendant tout le livre, je n’ai cessé de me mettre à la place de cette pauvre adolescente en cloque. Je ne suis pas trop sotte, mais quand même : je n’aurais jamais pensé à un tel plan pour m’échapper et n’aurais pas fait preuve d’autant de sang froid. Bon, Lisa a pour avantage de ne pas laisser paraître ses émotions, cependant je l’ai trouvée remarquable ! Une vraie MacGyver : ingénieuse, calculatrice, surdouée et réfléchie, elle se sert de toute sorte d’objets du quotidien pour parvenir à ses fins… J’ai admiré la méthode vengeresse dont elle a fait preuve pour sortir de sa cellule (ainsi que son comportement à la fin de l’ouvrage).

La narration permet non seulement au lecteur d’accompagner Lisa durant sa captivité au fil des jours (enlèvement, plans, sévices, rencontre avec ses bourreaux, etc.), mais propose également de suivre l’agent Roger Liu ainsi que sa partenaire Lola. Même si le passé de Roger Liu m’a touchée, je n’ai pas spécialement apprécié ces deux protagonistes et préférais suivre l’avancée du plan de Lisa. Par ailleurs, j’ai trouvé les antagonistes très clichés : deux frères aussi stupides que cruels qui méritent amplement ce qu’il leur est arrivé… Quant aux « Perspicaces » et au Docteur, je n’ai pas grand chose à dire sur eux, car ils ne sont pas assez développés. On ne peut que les détester pour leurs terribles desseins, tout simplement…

Ce thriller psychologique m’a marquée, mais ne m’a pas transcendée, car j’ai ressenti un trop grand malaise en suivant cette adolescente. D’autant plus que la plume de Shannon Kirk est incisive, directe et fluide. Ses phrases sont comme des coups de poing dans le ventre. Si vous n’avez pas peur d’être déboussolé(e), n’hésitez pas à lire cet ouvrage.

 

Citations :

On dit que fixer un animal droit dans les yeux constitue un signe d’agression et l’incite à attaquer. Mais c’est pourtant ainsi qu’on charme les cobras.

—————

Faire croire à quelqu’un qu’il a du pouvoir , c’est le coup de force suprême.

 

Ma note :

♥  3/5

3 réflexions au sujet de « « Méthode 15-33 » de Shannon Kirk »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s