Littérature jeunesse

« Monsieur Renard à la pipiliothèque » de Lorenz Pauli et Kathrin Schärer

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Monsieur Renard à la pipiliothèque
Auteurs : Lorenz Pauli et Kathrin Schärer
Genre : Album/Littérature jeunesse
Editeur : Âne Bâté Éditions

Qu’ils étaient ravis les p’tits loups à qui j’ai fait découvrir « Monsieur Renard à la pipiliothèque » ! L’album leur a grandement plu, en particulier au moment où Renard essaye de dire « bibliothèque » ou lorsqu’il emprunte tout un tas de livres. 83345662Que ce soient des petits de 5 ans ou des grands de 8 ans, ils ont tous rigolé aux dépens de ce pauvre Renard ou de la petite Poulette. Sans s’en rendre compte, ils ont également beaucoup appris sur ce que l’on peut trouver dans une bibliothèque : des albums illustrés, des documentaires en tout genre (magie, cuisine, animaux, …), des livres lus/audio,  des encyclopédies, des contes, etc. Personnellement, j’ai montré chaque ouvrage cité dans l’histoire, afin que les petits lecteurs comprennent que dans leur médiathèque, il y a également ce genre de livres à emprunter. Cela a d’ailleurs bien fonctionné, puisque certains enfants ont souhaité emporter ce que je leur avais présenté grâce à leur belle carte de bibliothèque !

C’est une histoire qui marche très bien en groupe, que ce soit en format album ou en kamishibai. C’est mignon, plein d’humour et assez ludique. J’aime beaucoup cette idée de petite souris qui apprend les règles d’une bibliothèque et ce que l’on peut y trouver pour ne pas se faire croquer. Par contre, il est nécessaire de montrer aux plus jeunes le livre de cuisine que prend le fermier (malgré le texte, certains n’avaient pas vu qu’il s’agissait d’un poulet cuit et donc que Poulette risquait de passer à la casserole…). Enfin, les dessins sont vraiment jolis. Bien que le décor soit très simple, les animaux sont bien faits et reconnaissables. Ils illustrent à merveille le texte !

Cet album est à découvrir, surtout si l’on ne sait pas ce qu’est une bibliothèque. Ne serait-ce que pour apprendre les règles (ne pas manger, respecter les délais de prêt et la quantité de livres, …). Si vous avez la possibilité de découvrir ce livre en format kamishibai, n’hésitez pas : les enfants sont encore plus happés par le récit et admirent davantage les illustrations.

 

Citation :

– Ici, on n’a pas le droit le manger, glousse Souris, ce n’est pas un terrain de chasse, c’est une bibliothèque.
– Une pipiliothèque ? demande Renard en regardant autour de lui. Mais c’est quoi une pipiliothèque ?
– Pas une pipiliothèque, gros nigaud, une BIBLIothèque ! se moque Souris. C’est un endroit où l’on peut lire autant de livres qu’on le souhaite. On a besoin de livres pour rêver et comprendre le monde qui nous entoure.

 

Ma note :

♥  4/5

4 réflexions au sujet de « « Monsieur Renard à la pipiliothèque » de Lorenz Pauli et Kathrin Schärer »

  1. Un album drôle et instructif, je comprends aisément les raisons de son succès parmi ton jeune auditoire 🙂 C’est sympathique d’avoir un support aussi ludique pour inculquer les règles à suivre pour faire de la bibliothèque un endroit plaisant pour tout le monde.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s