News·Top Ten Tuesday

Les 10 meilleurs anecdotes en lien avec 10 romans (TTT 02/08/16)

Top Ten Tuesday

Bonjour à tous !

Top Ten Tuesday, c’est un petit rendez-vous autour des Livres initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine.

 

Aujourd’hui, le thème est :

« Les 10 meilleurs anecdotes en lien avec 10 romans »

 

emilie Saiwhisper 

Voilà une thématique intéressante ! Faire un choix n’a pas été facile et m’a parfois ramenée en enfance, si bien que j’ai dû me livrer un peu. Mais n’est-ce pas le but de ce TTT ? Difficile de parler d’anecdotes en étant évasive…

couv47942058

1) « Démences » de Graham Masterton

Décidément, ce livre est souvent présent dans mes TTT. Il faut dire que cet ouvrage m’a vraiment marquée… Et pourtant, j’ai failli passer à côté de cet auteur génialissime ! J’étais dans une librairie, en train d’acheter plusieurs tomes de « Mercy Thompson » chez Milady. J’espérais avoir un troisième livre offert (j’adore ce genre d’opération). Or, lorsqu’il a fallu choisir mon « cadeau », j’ai hésité entre une romance urban fantasy, un second ouvrage qui ne me plaisait pas plus que ça et « Démences ». Hormis les « Chair de Poule » lorsque j’étais plus jeune, je n’avais jamais lu de romans d’horreur et hésitais à me lancer. C’est finalement ma curiosité qui a pris le relai, si bien que j’ai cédé à l’appel du frisson… Quelle fut ma surprise lorsque, quelques semaines plus tard, je découvris l’œuvre et devenais adepte du genre !

couv14695754

2) « Masques » de Patricia Briggs

Autrefois, je ne connaissais rien à l’Urban Fantasy et me cantonnais encore à des petits romans assez classiques ou à des têtes de gondoles… Jusqu’à ce que ma cousine me parle de « Masques » et de la saga de Mercy, ses lectures du moment. Elle a mis tellement de passion dans son argumentation qu’elle a instantanément su me conquérir… D’autant plus qu’elle avait apporté l’argument ultime : « Dans les livres de Patricia Briggs, les héroïnes ne se laissent jamais faire, ont du caractère et savent se débrouiller ! En plus, il y a de la romance, parfois du sexe et des enquêtes. C’est fait pour toi, ça va te plaire ! » Elle n’avait pas tort. Sitôt rentrée de vacances, j’ai dévalisé ma librairie en commençant avec « Masques » que j’ai vraiment adoré. Depuis, je ne loupe pas un seul ouvrage de cette auteure.

couv42907722

3) « Waylander » T1 de David Gemmell

David Gemmell, c’est encore un auteur que j’ai découvert grâce aux offres deux livres achetés = un livre offert chez Milady. J’avais pris cet ouvrage en cadeau, car je souhaitais prendre quelque chose qui plairait aussi bien à mon conjoint qu’à moi. Avant de me connaître, ce dernier ne lisait pas : lorsqu’il était étudiant, il regardait les films ou les résumés sur internet plutôt que de lire ce que ses professeurs lui imposaient. Autant dire qu’il regardait ma petite bibliothèque d’un œil « je m’en foutiste »… Pourtant, c’est avec « Waylander » que j’ai su le faire changer d’avis. Nous l’avons lu ensemble, l’un après l’autre et en avons discuté. Oui, cette lecture lui a pris plusieurs mois, mais depuis, c’est LUI qui me demande de lui acheter certains ouvrages. Gemmell est devenu son auteur favori et il compte bien dévorer tout ce qu’il a rédigé. Maintenant, mon chéri lit tous les jours à mes côtés et nous échangeons nos ressentis. C’est une chose qui était impensable il y a quelques années. Vous n’imaginez pas à quel point je suis vraiment très fière de lui…

51ivo4awntl-_sx210_

4) « U4 : Stéphane » de Vincent Villeminot

Au début, je ne voulais pas m’attaquer à la saga U4, car je trouvais qu’il y avait trop peu à lire, que les livres étaient chers, que la thématique semblait peu originale et que ce serait « trop ado » pour que j’apprécie. Puis, en fin d’année 2015, on m’a annoncé que « Korridwen » serait dans la sélection 4ème-3ème du concours Mosel’lire. Étant donné que je travaille dans une médiathèque, je me devais de lire chaque ouvrage de la sélection… Mais, étant une tête de mule, je ne voulais pas commencer par Korridwen. C’est Stéphane qui m’avait marquée lorsque j’étais en librairie ! Alors je suis allée l’acheter en vitesse, puis l’ai dévoré en quelques heures… Finalement, j’ai tellement accroché au concept, que j’ai acheté toute la série ! Moui… Dans le genre « je change d’avis comme de chemise », je demande Sai’…

9782070543588fs

5) « Harry Potter et la coupe de feu » (Harry Potter T4) de J.K. Rowling

Je me souviens particulièrement de ce tome, parce que j’avais lu jusque une heure du matin, juste pour finir mon livre. Je m’étais fait passer un énorme savon par ma mère qui ne m’avait pourtant pas confisqué le livre… Belle erreur : j’avais attendu qu’elle se rendorme pour rallumer ma lampe de chevet. Le fait que l’un des personnages meurt à la fin m’avait étonnée et, jeune et naïve que j’étais, je m’étais demandée s’il n’y avait que dans mon livre qu’il mourrait… J’y ai pensé toute la nuit, au point de faire des cauchemars. Figurez-vous que, comme une idiote, je suis allée dans une librairie juste pour voir si la fin était identique ou si c’était le mon tome 4 qui était « spécial »… Naïveté, quand tu nous tiens…

couv8536614

6) « Assassin’s Creed : Renaissance » d’Oliver Bowden

J’ai découvert cette saga sur un coup de tête, simplement parce que j’avais envie de jouer au jeu (que je ne possédais malheureusement pas). Les publicités me narguaient à chaque fois que je sortais en ville. Frustrée, je m’étais rabattue sur le livre, en espérant rentrer dans cet univers « par procuration ». J’ai dévoré le roman à une telle vitesse que je suis retournée acheter la suite des aventures d’Ezio tout en commandant le jeu « Assassin’s creed » avec Altaïr. Le mélange histoire/fiction avec les assassins et les templiers m’avait passionnée. Depuis, j’achète chaque roman de la firme et ne manque pas un seul opus sur console…

9782266111041fs

7) « La Parade des Monstres » (L’Assistant du vampire T1) de Darren Shan

Même si j’ai grandi à l’époque d’Harry Potter, ce n’est pourtant pas notre cher sorcier qui faisait battre mon cœur. En réalité, j’étais une grande fan de Darren Shan, un demi vampire qui vivait avec un cirque constitué de monstres… Dès que la suite sortait en librairie, je me jetais dessus. C’était vraiment LA saga qui me plaisait et que je relisais sans cesse. Grande romantique, j’étais sous le charme de Darren Shan, le héros, à qui il arrivait tellement de choses… Mais mon petit cœur s’est brisé lorsque l’auteur a décidé d’arrêter sa série. J’étais totalement dégoûtée au point que j’ai failli écrire à l’auteur pour lui demander de me raconter brièvement la fin, car j’étais frustrée d’être coupée dans ma lecture (en plein sur un moment important d’ailleurs !). Je ne l’ai pas fait… Et j’ai boudé cette saga en la laissant traîner sous ma bibliothèque… Jusqu’au jour où, bien des années plus tard, j’ai vu que Darren Shan avait adapté ses romans en manga ! Je les ai achetés et les ai lus, juste pour replonger en enfance. C’était une lecture émouvante et pleine de souvenirs…

couv9049788

8) « Artémis Fowl » T1 d’Eoin Colfer 

A croire que ce top est en train de changer de sujet afin de devenir le « top 10 des livres de votre enfance » ! ^^ Pour tout vous avouer, Artémis Fowl est un ouvrage qui m’a donné envie d’écrire. Je trouvais l’histoire tellement prenante et l’écriture d’Eoin Colfer si simple, que je me suis dit : « Pourquoi je n’écrirais pas, moi aussi ? ». Ça a été le déclic : je me suis mise à écrire toute sorte d’histoires. Sur papier, sur ordinateur, pendant mon temps libre, entre deux heures de cours, … Écrire était véritable une addiction ! Cette passion m’a quittée néanmoins lorsque je suis rentrée à la fac. N’ayant absolument pas confiance en moi, j’ai presque tout jeté ou supprimé. Depuis, je n’écris plus du tout et me contente de lire. Quoi qu’il en soit, je garde un excellent souvenir de la saga d’Artémis Fowl et ne peux m’empêcher de sourire dès que je vois un ado emprunter l’un des livres d’Eoin Colfer à la médiathèque…

couv44088502

9) « Lettres persanes » de Montesquieu

Ayant fait des études littéraires, j’ai été amenée à lire énormément d’ouvrages imposés par mes enseignants. Contrairement à mon conjoint ou à d’autres élèves, j’ai toujours tout lu et faisais même des fiches pour chaque lecture… Tout ?… Vraiment ?… Non, un seul livre n’a pas été terminé : « Les lettres persanes ». Ce roman ne m’intéressait pas du tout, si bien que j’ai lu le début et la fin, puis me suis documentée sur internet pour faire croire que j’avais tout parcouru. Rien qu’à la couverture, je n’avais pas envie de me plonger dans ce livre épistolaire ! Même si c’est un classique, je n’ai jamais changé d’avis et ne l’ai toujours pas lu. Cette lecture ne m’intéresse pas du tout, car j’en garde un très mauvais souvenir. Peut-être qu’un jour je franchirai le pas ?…

couv46218864

10) « Phobos » T1 de Victor Dixen

On termine ce top avec « Phobos », l’un des meilleurs livres que m’a conseillé L_Bookine. Il faut savoir que L_Bookine a très bon goût et, même si vous n’êtes pas attiré(e) par un livre, elle arrive à vous convaincre en quelques mots. C’est elle qui m’a redonné goût pour le genre young-adult. Elle m’a d’ailleurs recommandé quelques séries comme « The book of Ivy » ou « Enclave » qui m’ont beaucoup marquée. J’avais donc envie de conclure ce TTT en lui faisant un clin d’œil. Pour en revenir à « Phobos », cette saga fait aujourd’hui partie de nos coups de cœur communs… Au point que nous avons absolument souhaité rencontrer l’auteur lors des Imaginales (salon à Épinal). Nous avons même pris un repas avec lui (ainsi qu’avec une quinzaine de lecteurs passionnés). Ce sont de beaux souvenirs…

.

Et vous ? Avez-vous quelques anecdotes à nous raconter à propos d’un livre ? Connaissiez-vous les livres que nous vous avons présenté ? Avez-vous participé au TTT cette semaine ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager avec nous. Bonne journée à tous et toutes. 

Publicités

16 réflexions au sujet de « Les 10 meilleurs anecdotes en lien avec 10 romans (TTT 02/08/16) »

  1. Même souvenir que toi pour La Coupe de feu… moi je me souviens qu’il est sorti à peu près en même temps que le 1er film (clairement destiné à des enfants), et je m’étais demandé comment ils feraient pour rendre le film regardable avec une scène d’une telle violence à la fin (la main coupée !!)

    Pareil que toi également concernant les livres à lire à l’école, sauf que j’ai plutôt bien aimé les Lettres persanes (au lycée), mais j’ai détesté Colomba que je n’ai jamais réussi à terminer !

    Aimé par 1 personne

    1. Me voilà rassurée ! xD Je ne suis pas seule. C’est sûr que les premiers tomes d’Harry Potter sont pour les enfants, mais ensuite, cela devient de plus en plus adulte/sombre/violent, avec des blessés voire des morts.
      Oh, il faudrait que je passe la cap si tu as aimé. C’est que cela ne doit pas être si terrible. Par contre, je ne connais pas « Colomba ».

      J'aime

    1. Merci. ^^
      Ils sont vraiment pas mal.
      Les premiers retracent très bien le jeu (c’est une adaptation fidèle avec une plume fluide).
      Mon préféré est celui d’Elise (AC Unity) car il est bien rédigé et permet de bien compléter le jeu sur un personnage dont on veut en savoir plus.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s