Coup de coeur·Science Fiction·Young adult

« Cinder » (Chroniques Lunaires T1) de Marissa Meyer

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Cinder (Chroniques Lunaires T1)
Auteur : Marissa Meyer
Genre : Young Adult / Science-Fiction
Editeur : PKJ

résumé du livre

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. Mais le jour où le prince lui apporte son robot de compagnie, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune ! Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.

.

Ma critique

cinder

Par les étoiles, mais ce livre est une bombe ! Ce premier tome a tout pour lui : une plume addictive, des personnages atypiques qui font réagir (j’en déteste certains et j’en apprécie d’autres), un univers original, un rythme bien mené, des dialogues qui ont parfois du mordant, une fin qui donne envie d’avoir la suite sous le coude, une couverture superbe, … On en vient à être frustré(e) de l’avoir terminé. D’ailleurs, j’ai fait cette lecture commune avec Mikasa34 qui, comme moi, souhaitait avoir le second tome en sa possession tellement nous étions à fond dans cette histoire !

Je suis totalement conquise par le monde que propose Marissa Meyer. Il y a une fusion entre Star Wars, le manga « Chobits » de Clamp, les contes de fées ainsi que le post-apocalyptique avec un virus ; c’est un véritable régal. Je n’avais encore jamais lu d’ouvrage revisitant Cendrillon d’une façon aussi inattendue. J’avoue que le mélange futuriste prend bien. Très vite, on se fait à cet étrange univers où vivent les terriens, les cyborgs et autres androïdes ainsi que quelques Lunaires. En quelques pages, on finit par s’attacher à cette Cendrillon mécanicienne et à Iko, son petit compagnon aux répliques ironiques ou décalées. La petite Iko est une bouffée de fraîcheur ; si bien qu’elle m’a fait sourire plus d’une fois. J’espère la retrouver dans le second tome…

Bien qu’elle soit un peu naïve, Cinder est une héroïne à laquelle j’ai adhéré. Je l’ai trouvée très crédible, humaine, aussi douce que franche et dégourdie. Bien qu’elle serve sa marâtre, elle ne se laisse pas toujours faire… Dans le conte de Cendrillon, on distingue la belle-mère ainsi que deux sœurs. Ici, ces dernières sont vraiment deux opposés : l’une est égoïste et a mauvais fond tandis que l’autre, gentillette, ne fait que rêver du beau prince ou du bal. Certaines scènes avec la plus tendre des sœurs m’a fait de la peine. Quant au Prince, il est plutôt charmant, néanmoins j’aurais souhaité qu’il bouge davantage. La maladie ayant affecté l’un de ses proches, le pauvre était trop perdu et trop manipulé par la méchante reine lunaire pour agir davantage (dommage, ses échange avec Cinder étaient très mignons)… D’ailleurs, j’ai trouvé que la reine et la marâtre étaient vraiment de « bonnes » méchantes : sadiques, méchantes gratuitement, égoïstes, souhaitant la gloire ou le pouvoir, … Elles ont réellement mauvais fond et semblent plutôt bien construites. J’aime ce genre d’antagonistes.

Côté intrigue, j’avoue avoir été conquise. Hormis l’identité de cette Lunaire royale, j’ai été surprise par plusieurs faits. Certaines révélations vous tombent dessus sans que vous les ayez vu venir. J’adore ne pas tout anticiper ! Rien que pour ça, ce livre fait partie de mes meilleures lectures. Il me tarde de retrouver Cinder, Iko, le Dr Erland et bien d’autres protagonistes… Merci à Mikasa34 d’avoir réalisé cette lecture commune en même temps que moi. Pour l’une comme pour l’autre, cela a été un coup de cœur unanime. N’hésitez surtout pas à découvrir ce conte revisité !

La critique de Mikasa est à découvrir ici !

.

Citations

Elle attendit que l’ombre de Kai ait disparu de l’établi pour se risquer à scruter la place. La présence du prince semblait être passée inaperçue. Cinder s’autorisa à se détendre. Iko roula jusqu’à elle en croisant les pinces sur sa poitrine.
– Le prince Kai ! Tu veux bien vérifier mon ventilateur ? J’ai l’impression d’être en surchauffe.

—————

– Vous ne savez pas danser, n’est-ce pas ?
Cinder le dévisagea, prise de vertige.
– Je suis mécanicienne.
Il haussa les sourcils d’un air moqueur.
– Croyez-moi, j’avais remarqué. C’est du cambouis, sur les gants que je vous ai offerts ?

.

Ma note

  5/5 Coup de cœur !

Enregistrer

Publicités

23 réflexions au sujet de « « Cinder » (Chroniques Lunaires T1) de Marissa Meyer »

  1. Idem, j’ai adoré ce livre. C’était presque un coup de coeur : il me manquait un petit quelque chose, mais on est clairement sur une note de 5/5 et une envie de découvrir le T2 en fin d’année. *w* sur Une braise sous la cendre, tome 1

    > Le deuxième tome vient tout juste de sortir en anglais, et je pense bien aller l’emprunter le plus vite possible!

    Aimé par 1 personne

  2. Ah, ça c’est un livre fortement attendu par L_Bookine.
    C’est dommage si le personnage principal est fade et se contente de sentiments primaires… Même si l’histoire et l’univers sont plaisants, il est difficile de poursuivre un ouvrage si le héros/l’héroïne ne nous plait pas.
    En tout cas, la couv’ est superbe. sur Siren

    > Oui, en effet! De plus, il s’agit en grande partie d’une histoire d’amour, et j’ai eu l’impression que je n’arrivais aucunement à accrocher aux sentiments à cause des personnages! Très dommage.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s