Fantastique/Fantasy·Romances·Young adult

« Mortel Secret » (Angela T1) de Julia M. Tean

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Mortel Secret (Angela T1)
Auteur : Julia M. Tean
Genre : Romance / Young Adult / Fantastique
Editeur : Rebelle

résumé du livre

Depuis qu’Isaac Hayden est entré dans ma vie, rien n’est plus pareil. Beau à se damner, mystérieux et séducteur, il ignore combien je suis dangereuse. J’aurais dû le mettre en garde, mais c’est trop tard. Il est maudit. Comme moi. Le compte à rebours est lancé. Je dois le sauver et je suis prête ) tout pour lui, même à me brûler les ailes.

.

Ma critique

Mortel Secret angela

Une très bonne lecture ! Dans cet univers mêlant young-adult, romance et fantastique, on va suivre Angela, une adolescente que la vie n’a pas épargné : ses proches ont péri alors qu’elle avait anticipé leur décès. Depuis, elle considère son don comme une malédiction, pensant que c’est à cause d’elle que tout le monde meurt. La jeune fille s’est donc refermée sur elle-même, préférant vivre dans la solitude plutôt que de vivre une vie normale. L’Angela du début du livre m’a fait de la peine : l’auteure a très bien su susciter l’émotion et expliquer les raisons de son mal-être ou de sa façon de penser. J’avais envie de protéger cette adolescente rejetée par les autres, voire bizutée par des camarades… Cependant, j’ai rapidement compris qu’elle avait une telle force de caractère que ça allait exploser d’un moment à l’autre ! Finalement, Angela n’est pas forcément commode : il lui arrive aisément d’être antipathique avec autrui, notamment avec Raven, une infirmière au look gothique qu’elle ne respecte pas (cela m’a d’ailleurs choquée qu’elle se permette de lui parler ainsi ou de la pousser pour la faire tomber) ou encore sa meilleure amie. Avec ses excentricités et son humour, cette dernière apporte un peu de fraîcheur au récit. J’ai apprécié ses interventions ainsi que sa franchise. C’est vraiment le type de protagoniste amical que j’apprécie dans un ouvrage young adult.

Plusieurs personnages masculins gravitent autour de l’héroïne. J’ai aimé le fait qu’ils soient assez bien développés, car cela fait l’une des forces de ce roman. D’ailleurs, j’ai fini par vraiment m’attacher au père d’Angela. C’est un bon papa, drôle, attentionné, protecteur et compréhensif. Les scènes familiales sont très simples, mais criantes de réalisme. La complicité entre ces deux protagonistes faisait plaisir à voir tellement c’était plausible… À l’inverse, je n’ai pas forcément accroché au triangle amoureux. Il faut dire que, comme d’habitude, je préfère celui que l’héroïne n’aime pas… Isaac est vraiment l’homme mystérieux trop parfait qui n’ose rien dire pour protéger sa dulcinée, mais qui reste tout de même dans les parages pour la sauver. Je l’ai trouvé assez hautain et, bien que son humour me plaisait de temps en temps, il m’a fallu les trois quarts du livre pour finalement l’accepter et m’attacher. Au début, ses scènes avec Angela me hérissaient le poil, car je ne suis pas très fan des « je-t-aime-moi-non-plus-mais-je-reviens-vers-toi-car-je-t-aime-depuis-toujours« . Ils s’attachent bien trop vite l’un à l’autre… Je me demandais pourquoi, car Isaac faisait réellement souffrir l’héroïne, ne serait-ce qu’en allant voir ailleurs pour la tester… Finalement, lors de certaines révélations, j’ai compris les raisons de cet attachement puissant et rapide. Dès lors, j’ai adhéré.

L’intrigue met un certain temps à arriver et comporte quelques longueurs, toutefois elle est alimentée par plusieurs scènes hors du commun et inexpliquées : des êtres affreux suivant Isaac, un corbeau qui attaque férocement une chouette harfang, un mal de dos terrible alors que les hôpitaux ne trouvent rien d’anormal, des réflexions étranges, etc. Quels desseins attendent Angela ? Pourquoi Raven l’empêche-t-elle de vivre pleinement son amour ? Qui veut tuer Isaac ? Pourquoi lui arrive-t-il toute une série d’événements atypiques ? Si vous avez lu la saga « Le livre de Saskia » de Marie Pavlenko, vous aurez une vague idée de là où Julia M. Tean souhaite nous mener… C’est différent, bien plus sombre, mais l’idée de base est la même. J’ai vraiment apprécié cet univers atypique, les différentes races ainsi que leurs « devoirs » pour survivre. C’est difficile d’en dire davantage sans spoiler, néanmoins sachez que la nature réelle de certains personnages est très intéressante et bien développée. Cela dit, il est vrai que c’est très noir… Je ne pensais pas assister à l’une des morts finales. En réalité, je pensais qu’il s’agirait de quelqu’un d’autre… J’ai donc eu une grosse claque en plus d’être attristée. Bravo à l’auteure qui a su me surprendre !

Il faut savoir que cette histoire a été totalement retravaillée par Julia M. Tean qui compte réécrire toute sa saga. Je ne peux donc pas comparer l’ancienne et la nouvelle version, cependant je suis très contente de celle que j’ai entre les mains. « Mortel secret » est un bon roman avec des mystères, de l’amour, un soupçon de magie et plusieurs personnages attachants… Au point que l’on souhaite connaître la suite de cette aventure ! Je ne pensais pas tomber dans un univers aussi riche que celui-ci ! C’est vraiment l’un des points forts de ce premier tome. Je remercie les éditions Rebelle pour cette lecture très agréable ainsi que leur confiance pour ce Service Presse.

 

logo rebelle éditions

.

Citations

La solitude me pèse, c’est certain, mais c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour protéger  les gens qui auraient le malheur de m’apprécier.

—————

Mon pouls s’est encore accéléré quand il s’est tourné pour me regarder. C’était indescriptible. Le temps s’était arrêté. Comment mettre des mots sur une beauté aussi parfaite sans en altérer ses traits ?

—————

Mais c’est totalement différent ! Tout le monde aurait fini par apprendre comment Isaac t’a choisie, il valait mieux que Nicolas l’apprenne de ma bouche plutôt que d’une autre. Je sais taire les vrais secrets, ceux qui doivent être gardés, ceux qui peuvent être dangereux… […] Ou comme la recette de sablés de ma mère… Elle a intérêt à rester secrète ! Ils sont immondes !

.

Ma note

♥  4/5

Publicités

7 réflexions au sujet de « « Mortel Secret » (Angela T1) de Julia M. Tean »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s