Titre : « Seul sur Mars »
Auteur : Andy Weir
Genre : Science-fiction
Éditeur : Milady
4ème de couverture :
Mark Watney est l’un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir.
Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre.
Pourtant Mark n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé…
Mon avis :
Seul sur Mars d’Andy Weir est un roman original et totalement d’actualité !
Pour commencer nous découvrons Mark Watney, botaniste de la NASA, complètement seul sur Mars. Pourquoi ? Comment ? Nous l’apprenons bien assez vite à travers le journal de bord que tient l’astronaute, car oui le roman est écrit de manière à être au plus proche du personnage principal sans être à sa place. Le journal de bord remplit la même fonction qu’un journal intime. – Donc nous avons Mark Watney seul sur Mars, qui doit mettre tout son savoir à contribution pour pouvoir survivre sur cette planète froide et plutôt hostile , jusqu’à ce que la prochaine mission de la NASA (Arès 4) débarque. Croyez moi, cet homme est vraiment doué ! Enfin … Tout ce qu’il fait est vraiment possible ? En refermant le livre je suis quelque peu septique car je n’ai aucune connaissance sur les sujets abordés… Mais je dois dire que les détails présents dans le texte nous donnent le sentiment que c’est totalement réalisable.
Toutefois, même si l’histoire est très prenante et nous parait réaliste, les parties scientifiques m’ont ralenti dans ma lecture.. Je n’étais pas à l’aise avec autant de détails et de calculs. J’avoue avoir survolé quelques lignes baissant ainsi les bras devant des termes scientifiques trop compliqués. Ces termes sont présents tout au long du livre, surtout lorsque nous sommes dans le journal de bord de Mark. Heureusement pour moi, il y avait quelques passages se déroulant sur Terre, marquant une pause dans le récit et des moments où l’on sourit face à l’humour décalé de l’astronaute.
Bien que ma lecture fut difficile, je suis allée au bout du livre ! Pour moi il n’est pas accessible à tous, alors si vous voulez tout de même découvrir cette histoire sans vous confronter à un texte trop compliqué, je vous invite à regarder le film « Seul sur Mars » (The Martian en VO) qui est à la hauteur du livre et plus simple à comprendre.
« Vous vous demandez peut-être ce que je fais de mon temps libre ? Je passe beaucoup de temps vautré à regarder la télé. Vous aussi, alors ne me jugez pas. »
Ma note:
Pas vraiment tentée par le livre, mais le film m’intéresse par contre !
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimé le film mais on m’a effectivement dit que le livre était trop scientifique! Malgré tout, je le lirais bien 🙂
J’aimeJ’aime
Je vois qu’on a sensiblement le même avis sur ce livre! J’ai adoré l’originalité de l’histoire mais les termes techniques étaient vraiment trop lourds et trop nombreux pour que je prenne plaisir à ma lecture … Le film est beaucoup plus abordable 😉
J’aimeJ’aime
Je n’aime que moyennement l’écriture sous forme de journal intime alors si il y a des mots « trop » scientifiques, je crains de très vite décrocher … Je préfère passer mon tour !
J’aimeJ’aime
J’ai vu le film et le livre me tente beaucoup!
J’aimeAimé par 1 personne
Les aspects scientifiques ne sont pas faciles à digérer au début mais je m’y suis vite adaptée, c’est peut-être parce que j’avais déjà vu le film donc j’arrivais à bien visualiser ce dont Mark parlait en règle générale !
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas si je me laisserais tenter par ce roman mais merci pour ta chronique 🙂
J’aimeJ’aime
Je pense voir le film 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai adoré le livre ! Même si je suis assez moyenne en physique, tout ce qui était scientifique ne m’a pas dérangée. J’ai pleuré comme un bébé à la fin parce que j’avais fini le livre et que du coup l’histoire était terminée x)
J’aimeJ’aime