News·Nos aventures

Le Livre sur la Place 2016

emilie

Un p’tit papotage de Saiwhisper 

 .

 .livresurlaplace

Bonjour à tous ! Dimanche matin, j’ai été faire un petit tour au Livre sur la place, un salon littéraire qui a lieu tous les ans à Nancy, ma ville natale. J’avoue que je n’y étais pas allée depuis deux/trois ans, car c’est souvent bondé au point que les gens vous bousculent sans vergogne contre les stands !
.
Cette année, il y avait un joli programme ainsi qu’énormément d’auteurs en tout genre. Je m’y suis rendue à dix heures, à l’ouverture, et je dois avouer que c’était déjà bien rempli. En vingt minutes, il n’était déjà plus possible d’avancer à moins de se glisser furtivement en évitant les coups de sacs… C’était pénible !

lelivresurlaplace
Heureusement, les auteurs que je suis allée voir étaient très sympathiques et discutaient volontiers. Je n’ai pas pris des photos d’eux, car je ne souhaitais pas les déranger, néanmoins j’ai apprécié les discussions avec Charlotte Bousquet (j’étais toute intimidée face à elle ! :3) ainsi qu’avec Pierre Pevel (qui est l’un des auteurs favoris de ma tante et qui s’est montré très gentil).
.
Avec tout ce monde et ma timidité naturelle, j’avoue que j’étais très émue de parler avec plusieurs auteurs. J’ai également pu faire quelques achats (tout en étant raisonnable, pour une fois). Par contre, je regrette de ne pas avoir pu rencontrer Christelle Dabos à qui je voulais faire dédicacer quelque chose pour Mikasa qui est vraiment fan de cette auteure. Dommage ! Peut-être dans un autre salon…

Le livre sur la place
Je ne suis pas restée longtemps à cause de la foule et des nombreux contrôles (sacs, fouille au corps, etc.), cependant j’étais plutôt contente de ma petite escale ! Comme chaque année, la décoration éphémère était très jolie. Mon conjoint et moi avons pris plaisir à nous asseoir au soleil sur un banc livresque ou non loin de la fontaine d’arrosoirs. Notre promenade à la Pépinière a conclu cette matinée livresque à merveille.

Le livre sur la place

Cela dit, je préfère l’ambiance des Imaginales, car c’est un univers qui me parle davantage… Et parce que, avec L_Bookine, on se sent comme des gamines devant un magasin de bonbons ! Il me tarde d’y retourner l’année prochaine avec elle. Quant au Livre sur la Place, je verrai si le cœur m’en dit.

krousha02
Mes petits achats : « Le Chevalier » (Le Haut Royaume T1) de Pierre Pevel et « Sang-de-Lune » de Charlotte Bousquet.

 

 

Publicités

22 réflexions au sujet de « Le Livre sur la Place 2016 »

      1. C’est une valeur sûre, et la collection Electrogène l’est également ! 🙂
        Omg, ouais, non mais je sais même pas comment tu as réussi à rester plusieurs heures x) ! Déjà le salon du livre de Paris ça a été une horreur, mais là…

        Aimé par 1 personne

      2. Erf. Tu devais être dégoutée.
        Ca dépend, il y a des auteurs qui font vraiment des mots persos. Agnès Marot, par exemple, a écrit un texte perso alors que l’on n’avait discuté que quelques instants. Elle m’avait vite cernée et avait mis un petit auto-collant « oeil qui bouge » en plus de sa dédicace personnalisée. Manon Fargetton aussi. Ça dépend des auteurs et du feeling.

        Aimé par 1 personne

    1. Ce festival d’Angoulême est un des plus beaux, parait-il ! *w* Chanceuse !
      Oui, c’est super de pouvoir discuter avec les auteurs. Si tu as lu son livre, tu peux bien échanger… Mais les inconnus aussi ! Souvent, tu flashes sur une couverture et, en discutant avec l’écrivain, tu finis par craquer. (Ca m’arrive souvent.)
      Mais, le mieux, si tu peux, c’est de tester les Imaginales. Avec L_Bookine, on est fan. :3
      #Saiwhisper

      Aimé par 1 personne

      1. Ah, le rêve ! Même si c’est souvent cher, j’adore les BD. ^^ En plus, tu es sûre d’avoir un dessin personnalisé en dédicace sur ce genre de salon.
        Oui, c’est sûr. Après, il y a souvent des salons de l’imaginaire/fantastiques/sf. peut-être y en a-t-il près de chez toi ?

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s