News·TAG

Tag : Nos habitudes de lectures

test-1

Bonjour à tous. Aujourd’hui, nous avons décidé de reprendre le TAG de Smoochybooks sur les habitudes de lecture. L’une comme l’autre, nous avons notre façon de lire et de prendre soin d’un livre. N’hésitez pas à partager vos propres habitudes ou à nous dire si vous êtes comme nous.
.

Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?

L_Bookine :
Ma chambre ! C’est mon univers. J’ai ma bibliothèque (qui prend de la place et qui ne me suffit plus) dans ma chambre ou devrais-je dire que j’ai une pièce bibliothèque et que je dors dedans ?  Mh.. Oui, peut être bien.  

Saiwhisper :
J’adore lire le soir dans mon lit, bien au chaud sur la couette. Dans la journée, je suis plutôt sur mon clic-clac, dans le salon, où je peux voir ce que font mes deux animaux et passer du temps avec mon chéri (souvent, il joue à la console et je lis à ses côtés).
.

Marque-page ou n’importe quel morceau de papier ?

L_Bookine :
Lorsque je lis j’ai, toujours ou presque, un vieux marque-page à disposition ainsi que des petits marques-page autocollant (post-it) pour les citations que j’apprécie. Mais ne croyez pas que je n’ai que ça.. Je collectionne les marques-page ! Et j’y tiens tellement qu’ils restent rangés sur mon bureau.

Saiwhisper :
Toujours un marque-page ! J’en ai quelques-uns et je change régulièrement selon mes envies ou mes lectures. Par contre, je mets des mini post-it partout dans mes livres pour marquer les moments importants ou les citations qui me plaisent. J’enlève tout une fois que le livre est fini.
.

Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ?

L_Bookine :
Je m’arrête n’importe où. Il arrive qu’on me coupe dans mes lectures ou alors que mes yeux se fatiguent vite donc j’ai appris à m’arrêter même si c’est au milieu d’une phrase. D’un côté c’est frustrant mais d’un autre ça me donne très envie de reprendre ma lecture pour découvrir la suite. 

Saiwhisper :
Comme je lis souvent avec mon chéri dans la même pièce, j’ai appris à m’arrêter n’importe quand, même au milieu d’une phrase. C’est frustrant, mais je retrouve facilement où j’en suis. Par contre, le soir, j’essaye d’aller de chapitre en chapitre.
.

Est-ce tu manges ou bois quand tu lis ?

L_Bookine :
Je ne mange jamais lorsque je lis ! Je ne peux pas faire les deux en même temps et surtout, je ne veux pas tâcher mon livre. Quant à la boisson.. J’ai souvent un verre d’eau ou de jus de fruit à disposition mais il est rare que j’y touche durant ma lecture, c’est pourquoi je me force à faire des pauses pour pouvoir m’hydrater. Oui, c’est important de s’hydrater ! 

Saiwhisper :
La nourriture non, mais la boisson c’est autre chose ! Il n’est pas rare qu’un thé ou un café se trouve près de mon livre… Mais je fais très attention. Hormis sur mes vêtements, je n’ai jamais eu d’accident… Et si j’en avais, je n’aurais à m’en prendre qu’à moi-même ! :3
.

Multi-tâches : musique ou télévision en lisant ?

L_Bookine :
On m’a souvent dit que lire dans un endroit bruyant était un très bon exercice pour apprendre à ce concentrer. Ce n’est pas faux, mais c’est gênant ! J’aime lire dans le calme alors j’évite la télévision, même en fond avec un volume assez bas. Cependant, la musique ne me dérange pas plus que cela.. Je m’explique: J’aime accompagner et rythmer mes lectures avec des musiques de film. J’adore les musiques de Two Steps From Hell ainsi que d’Audiomachine.  

Saiwhisper :
Vous l’aurez compris, je suis multi-tâches : mon chéri peut jouer sur la console, regarder une série ou des vidéos youtube, je continue de lire. C’est dur, je vous l’accorde, mais c’est faisable. Et puis, cela me permet de lui parler dès qu’il se passe quelque chose sur le grand écran ou qu’il a besoin de moi. ^^ M’interrompre pour discuter ne me gène pas, ni même fermer mon livre rapidement s’il le faut. Je sais que je pourrai le reprendre plus tard. Cela dit, je suis mieux dans le silence ou avec une musique sans paroles.
.

Un livre à la fois ou plusieurs ?

L_Bookine :
Un livre à la fois. Je préfère me concentrer sur une seule histoire mais si le livre est compliqué ou si je n’accroche pas plus que cela, il peut m’arriver de faire une pause et d’en commencer un autre. 

Saiwhisper :
Plusieurs : j’ai toujours un pavé que j’entrecoupe par plusieurs lectures (par exemple, en ce moment c’est le dernier tome de « Troie » (Gemmell). Généralement, je lis deux à trois romans en même temps. Ainsi, je peux changer selon mes humeurs ou s’il y a une « urgence » (livre pour le travail, SP, etc.).
.

Lire à la maison ou ailleurs ?

L_Bookine :
J’aime beaucoup lire à la maison mais si j’en ai l’occasion, je sors pour lire en plein air dans un coin tranquille .. C’est l’avantage de vivre à la campagne et d’avoir un accès direct à une réserve naturelle. 

Saiwhisper :
De préférence à la maison… Mais en ce moment, lors de mes pauses repas, je me pose dans un pouf sous le soleil et je lis. J’adore ! Ce sont quinze à vingt minutes de break très appréciables.
.

Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?

L_Bookine :
Toujours en silence. Lire à voix haute me ralenti et j’ai l’impression de ne pas être totalement plongée dans le livre…

Saiwhisper :
Toujours dans ma tête. Il n’y a que les albums ou les contes pour enfants que je lis à voix haute afin d’y mettre le ton et de voir si cela peut plaire à mes classes.
.

Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?

L_Bookine :
Ah ah ah ! Je ne peux m’empêcher de lire les trois derniers mots – voir la dernière phrase du livre.. ! Oui, je suis comme ça. Sinon, concernant le saut de page, c’est rare que ça arrive. Je vais seulement sauter une ligne ou survoler un paragraphe si le texte est trop compliqué ou plat. 

Saiwhisper :
Trèèès souvent ! Par exemple, je regarde régulièrement les dernières pages  quand je juge ma lecture longue/peu dynamique. Ainsi, cela me donne envie de savoir comment les personnages sont arrivés à une telle fin ! De plus, quand le livre n’est pas à moi et qu’il ne me plait pas, sauter un paragraphe ne me dérange pas. Par contre, si c’est un achat ou un cadeau, je n’en perd pas une miette ! (Quoi ? Paradoxal ? Mais nooon…)
.

Casser le dos ou le garder intact ?

L_Bookine :
Sacrilège ! Les livres sont bien trop précieux à mes yeux pour leur infliger un tel châtiment ! Je fais très attention pendant ma lecture. De plus nos ouvrages sont de plus en plus fragiles, les pages se détachent très facilement même si nous faisons attention alors casser le dos revient à détruire le livre et vu le prix, je ne vais pas m’amuser à ça ! 

Saiwhisper :
Je ne supporte pas ceux qui cassent le dos de leur livre… Déjà que la colle qui maintient les feuilles est de plus en plus pourrie, si en plus on aplatit son livre pour le marquer, on peut directement dire que son roman est fichu… Comme L_Bookine, je suis très maniaque avec mes livres et ne prête qu’à ceux et celles qui en prennent réellement soin. Donc pas de cassage de dos, pas de pages cornées et pas de rayures sur la couverture ! Sinon, je mords !
.

Est-ce que tu écris dans tes livres ?

L_Bookine :
Oh que non ! Jamais ! 

Saiwhisper :
Jamais. Un livre, c’est sacré. ❤

 

Publicités

16 réflexions au sujet de « Tag : Nos habitudes de lectures »

  1. Je suis plutôt d’accord avec L_Bookine pour le bruit, c’est très gênant. Il y a juste la musique que je tolère ! ^^
    Et vous avez raison les filles, le livre est trop sacré pour lui faire du mal ! x)
    Merci d’avoir repris le tag et pour le petit lien ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Super tag les filles! Tout comme vous je ne supporte pas quand mes livres sont abîmés! J’adore prêter pour partager mais j’ai toujours l’angoisse du retour de mon livre! En y réfléchissant je crois que l’on ne m’a jamais rendu un livre aussi impeccable que ce que je l’ai prêté. Et le dos! Ce que je déteste le plus! S’il est cassé oui oui sacrilège! ;-).

    Aimé par 1 personne

  3. Ah moi aussi, comme Saiwhisper j’ai du apprendre à savoir m’arrêter au milieu de ma phrase parce que mon copain me parle ^^ Passé les premières frustrations c’est plus vraiment un problème. Et du coup multiâche aussi car il joue souvent à LOL sans casque/son à fond x)
    Bisouuus les filles :*
    Victoire

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s