Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse·Science Fiction

« Miss Peregrine et les enfants particuliers » T1 de Ransom Riggs

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers T1
Auteur : Ransom Riggs
Genre : Roman adolescent / Fantastique / Science-Fiction
Editeur : Bayard Jeunesse

résumé du livre

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies ? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ? Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…

.

Ma critique

Une bonne surprise ! Après avoir lu énormément de critiques positives sur les blogs et vu la belle bande annonce du film sur youtube, j’ai eu envie de découvrir cette saga à la couverture pourtant peu engageante… Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 Ransom RiggsFinalement, ma lecture a été très agréable : on se retrouve face à un univers plutôt riche, à des personnages attachants, à un fond historique ainsi qu’à des éléments visuels perturbants qui donnent plus de poids au monde proposé par Ranson Riggs.

Au début, j’avais l’impression de me retrouver au cœur d’un univers mêlant les X-Men, Big Fish et Freaks. En effet, les photographies que l’on trouve au fil des pages ou au verso de l’ouvrage sont réellement dérangeantes… D’autant plus que, d’après les commentaires de l’auteur, ces clichés n’ont presque pas été retouchés et appartiennent à des collectionneurs ! De quoi mettre légèrement mal à l’aise… Certains de ces enfants « particuliers » sont légèrement monstrueux (bouche derrière la tête, homme invisible, etc.) et pourtant, on finit par s’attacher à cette petite famille ! Pour une fois, il ne me semble pas avoir de personnage favori. J’avais l’impression de redécouvrir le Pays Imaginaire mais sans Peter Pan.

Par ailleurs, j’ai apprécié l’idée de relier fiction avec des faits réels comme la Seconde Guerre mondiale ou le nazisme. Ces deux univers que tout oppose cohabitent à merveille. D’habitude, les voyages dans le temps me font serrer les dents, toutefois ce n’est pas le cas ici. L’auteur amène son sujet assez bien et propose une intrigue suffisamment prenante pour me donner envie de poursuivre ma lecture. D’ailleurs, j’ai finalement aimé cette idée de boucle temporelle. Une fois que l’on a presque toutes les informations en main, on ne peut qu’admirer les bonnes idées du récit !

On a là un très bon roman jeunesse-ado qui peut satisfaire un large public… Dont les adultes ! L’ambiance insolite, les clichés en noir et blanc, les jolies pages colorées en début de chapitre, le suspense, l’univers et les personnages atypiques, etc. Ce bel ensemble annonce une merveilleuse saga prometteuse ! Alors qu’est-ce qui fait que je n’ai pas mis « la note maximale » ? J’ai trouvé le début un peu lent… Et la fin assez vite expédiée. De plus, je me suis demandée pourquoi, ces jeunes de plus de quatre-vingt-dix ans, se comportaient toujours comme des enfants et n’avaient pas forcément la maturité requise pour réagir… Je comprends que le temps soit « figé » et qu’ils soient immortels, néanmoins, tels les enfants du Pays Imaginaire, ils sont prisonniers de ce monde et ne semblent pas avoir conscience de certaines choses ou priorités… Cela dit, j’ai très envie de découvrir la suite et/ou de voir l’adaptation de Tim Burton. Plus qu’à convaincre ma moitié ! 😉

.

Citations

– Vous êtes en sécurité ici. Et vous pouvez vivre avec nous aussi longtemps que vous le désirez.
J’ai voulu répondre, mais je n’ai réussi qu’à bredouiller :
– Je… Je ne peux pas… Mes parents.
– Ils auront beau vous aimer, a-t-elle murmuré, ils ne vous comprendront jamais.

—————

Quand quelqu’un refuse de t’ouvrir sa porte, au bout d’un moment tu arrêtes de frapper. Tu vois ce que je veux dire ?

—————

J’avais toujours eu conscience que le ciel était plein de mystères, mais je réalisais seulement aujourd’hui que la Terre l’était aussi.

.

Ma note

  4/5

.

challenge abc

Publicités

22 réflexions au sujet de « « Miss Peregrine et les enfants particuliers » T1 de Ransom Riggs »

  1. Je n’avais effectivement pas pensé à cette histoire de maturité des enfants, mais maintenant que tu le dis, c’est vrai que ça paraît bizarre qu’ils ne grandissent pas dans leur tête après tant d’années ! ^^
    J’avais également beaucoup aimé ce livre, et le tome 2 me tente tellement !

    Aimé par 1 personne

      1. Oui c’est vrai, mais d’un autre côté, c’est pas comme s’ils oubliaient la journée d’avant comme les personnes normales… Ils ont conscience qu’ils revivent chaque jour la même journée, donc ils devraient quand même évoluer. Raah c’est compliqué , tu m’as perturbée aussi là ! :’)

        Aimé par 1 personne

  2. C’est vrai que maintenant que tu le dis Ca me fait penser à BigFish aussi 😂 j’ai adoré ce livre aussi j’ai dû le lire il y a longtemps pour un cours de français et je suis littéralement tombée amoureuse de cette saga 😍😍

    Aimé par 1 personne

      1. En Belgique on a toute une année où on voit la paralittérature et la littérature contemporaine du coup y en a certains qui ont même eu Hunger games 😀 oui c’est vrai que c’est cool d’avoir des livres un peu moins classiques pour découvrir pleins de genres différents 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s