Bit-Lit·Fantastique/Fantasy·Romances

« L’Amant ténébreux » (La Confrérie de la dague noire T1) de J. R. Ward

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : L’Amant ténébreux (La Confrérie de la dague noire T1)
Auteur : J. R. Ward
Genre : Bit-Lit / Urban Fantasy / Romance
Editeur : Milady

résumé du livre

Une guerre fait rage à l’insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ces guerriers sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire. À sa tête, Kolher, leader charismatique et implacable… L’un de ses plus fidèles guerriers est assassiné, laissant derrière lui sa fille, une magnifique jeune femme, une sang-mêlé qui ignore tout de son destin. Et c’est à Kolher qu’il incombe de faire découvrir à Beth le monde mystérieux qui sera désormais le sien…

.

Ma critique

J’ai découvert cet ouvrage grâce à quelqu’un qui s’en débarrassait gratuitement. Aimant la Bit-Lit, j’ai donc sauté sur l’occasion… Sauf que j’ai laissé mon acquisition prendre la poussière dans ma PAL. C’était sans compter le hasard qui a voulu que Smoochybooks, une blogueuse que je vous conseille d’aller découvrir, possède elle aussi ce roman dans sa PAL. l'amant ténébreuxNous avons donc réalisé une lecture commune. Merci à elle pour ces échanges très sympathiques qui nous ont permis d’apprendre à nous connaître et à partager nos ressentis vis-à-vis de cette lecture. Cette dernière nous a laissé un avis assez mitigé…

En effet, si le début du récit est prometteur, il s’essouffle assez vite au profit d’une romance plutôt niaise et peu crédible… Pourtant, l’intrigue partait bien : l’héroïne avait un quotidien relativement banal, un homme étrange l’espionnait, elle faisait chavirer quelques cœurs, tandis qu’un étrange meurtre avait lieu du côté des vampires. Ajoutons à cela une prochaine transformation capable de tuer notre jolie brunette… Il y avait vraiment une belle situation initiale qui s’annonçait captivante et dynamique ! Hélas, tout a commencé avec la rencontre aussi fusionnelle que charnelle des deux protagonistes. J’ai été rapidement sceptique, car j’imaginais mal une jeune femme coucher avec un psychopathe la surveillant depuis deux jours derrière sa vitre. Pour ma part, j’aurais paniqué et n’aurais certainement pas réagi comme elle. Autant dire que je ne me suis réellement pas identifiée à Beth.

Sa relation avec le beau et ténébreux Kolher (que j’imagine maintenant comme un catcheur grâce à Smoochybooks^^) m’a exaspérée. Ce n’est pas le sexe qui m’a dérangée, car je l’ai trouvé assez soft, non violent et pas grossier contrairement à d’autres sagas comme « La meute du Phénix ». Par contre, je ne conçois pas que l’on puisse tomber amoureux en deux voire trois journées consécutives. Au bout de quatre parties de jambes en l’air, les deux tourtereaux ont avoué qu’ils n’étaient rien l’un sans l’autre, puis ont opté pour s’unir à jamais… Non seulement j’ai trouvé que c’était cliché, mais en plus je n’y ai pas cru. Il aurait fallu espacer davantage le récit dans le temps. Après une semaine dans un petit cocon d’amour, j’aurais pu concevoir la naissance de sentiments très forts. Hélas, ce n’est pas le cas. De plus, on ne parle pas non plus d’âmes sœurs, concept assez récurrent dans la Bit-Lit que je peux considérer comme un argument. Néanmoins, cette union est bien trop rapide et donc, à mes yeux, peu plausible.

Heureusement, la plume de J. R. Ward est assez simple à suivre. C’est fluide, les chapitres s’enchaînent assez vite et on est curieux de voir comment cette histoire va se terminer. L’auteure a même réussi à me surprendre avec le handicap de Kolher. J’étais donc contente de ma lecture durant une centaine de pages. Cependant, j’ai vite réalisé que la romance avait pris le dessus sur le scénario. L’histoire est finalement assez peu développée : je m’attendais à plus de rebondissements, à du suspense autour du dénommé M. X, à l’avancée de l’enquête (que l’on finit par oublier), à un véritable apprentissage de ce qu’est être un vampire ou à des informations sur la fameuse Confrérie de la dague noire ! Finalement, on ne sait pas grand chose dessus… J’ai même eu la sensation d’être face à une « bande de potes vampires » pas vraiment méchants, qui montrent simplement les crocs pour impressionner. Les autres membres méritent d’être développés, cependant, j’ai vu sur internet que chaque tome raconte l’histoire de l’un des garçons qui trouve l’amour. Ils seront donc développés plus tard, chacun leur tour.

C’est donc un avis très partagé avec une pointe de déception que j’ai le regret de vous proposer. Je pense que j’avais des attentes trop importantes vis-à-vis de cette série qui fait beaucoup parler d’elle en bien sur la toile. On dit même que c’est une référence en matière de Bit-Lit érotique… Mais je dois avouer que ce premier tome m’a laissé un petit goût amer. J’avoue être rassurée : mon avis est plutôt similaire à celui de Smoochybooks… Voire celui de L_Bookine, qui m’a récemment avoué avoir également été déçue. Dommage !

—> Découvrez la critique de Smoochybooks ! c:

.

Citations

– J’ai l’intention de lui parler.
– Et tu vois ça comment ? Tu vas te pointer devant elle et lui dire : « Salut. Tu m as jamais vu, mais je suis ton père. Et tu sais quoi ? Tu viens de remporter le premier prix à la grande loterie de l’évolution : tu es un vampire. Eh, ca te dirait une virée à Disneyland? »

—————

Tu sais, Kohler, t’as pas besoin de raconter des craques pour me mettre dans ton lit. Même si j’en ai honte, t’as juste à le demander.

—————

Rhage acquiesça.
– L’endroit est grand. On pourrait tous y vivre sans s’entre-tuer.
– Ça dépend plus de ta capacité à te taire que de la superficie, répliqua Fhurie avec un sourire.

.

Ma note

  2/5

.

challenge abc

17 réflexions au sujet de « « L’Amant ténébreux » (La Confrérie de la dague noire T1) de J. R. Ward »

  1. J’étais tellement pressée de découvrir l’histoire que je suis hyper déçue ! 😦 Je m’attendais à tellement mieux.
    On a quand même eu exactement les mêmes impressions, entre la romance, M.X etc., c’est drôle ! Moi qui pensais adorer haha. L’histoire elle tellement peu développée, et il manque cruellement d’actions et de retournements de situations pour que le livre soit aussi bien que tout le monde le dit. C’est dommage ! Je suis quand même super contente d’avoir fait cette lecture avec toi ! 🙂
    Et encore désolée pour le catcheur, mais il fallait que je te partage ça ! :’)

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que, dans un sens, c’est frustrant : à force de lire de bonnes critiques, on s’attendait à tellement mieux… Peut-être que les autres sont plus dynamiques et t’apporteront des réponses sur la Confrérie, ce qui explique que les lecteurs sont fans de cette saga ?
      xD Haha ! Ne t’en fais pas, ça m’a et me fait toujours rire, parce que tu as tellement raison.

      Aimé par 1 personne

  2. Ah oui, en effet, après avoir lu ta critique, cela me rebute un peu (voire beaucoup). Je me doutais qu’il y aurait de la romance en lisant les différents avis sur la toile mais à ce point… Non pas que je suis contre, au contraire, mais si ça prend le dessus sur l’intrigue principale, non merci !
    Et bien, je pense que ce roman va rester dans ma WL en attendant de mettre la main dessus gratuitement ^^
    Merci pour cet avis !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, l’intrigue est complètement mangée par la romance… Smoochybooks a eu le même ressenti. Finalement, on ne savait rien sur cette fameuse confrérie. A voir si les autres tomes sont pareils ou non.
      Oui, tu dois pouvoir le trouver en bibliothèque ou d’occasion. ^^
      Cela dit, si tu mets la main sur d’autres tomes, cela ne semble pas grave. Un tome = une histoire autour d’un membre de la confrérie. Je ne pense pas que cela se suit.

      Aimé par 1 personne

      1. Peut-être que la trame est mieux ficelée dans les autres tomes, en effet.
        C’est vrai, surtout si on apprend rien de très intéressant dans ce premier livre ^^

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s