Romans

« Le liseur du 6h27 » de Jean-Paul Didierlaurent

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Le liseur du 6h27
Auteur : Jean-Paul Didierlaurent
Genre : Roman / Feel good
Editeur :
Folio

résumé du livre

Guylain Vignolles est préposé au pilon et mène une existence maussade et solitaire, rythmée par ses allers-retours quotidiens à l’usine. Chaque matin en allant travailler, il lit à voix haute dans le RER de 6H27 les quelques feuillets qu’il a sauvé la veille des dents de fer de la Zerstor 500, le mastodonte mécanique dont il est le servant. Un jour, Guylain découvre les textes d’une mystérieuse inconnue qui vont changer le cours de sa vie…

.

Ma critique

Après avoir constaté que « Le reste de leur vie » avait plu à la majorité du club des lecteurs, le groupe a décidé de (re)lire « Le liseur du 6h27 ». C’est donc avec plaisir que j’ai découvert ce petit roman « feel good » qui m’a fait passer deux heures agréables et qui m’a arraché plus d’un sourire. C’est vraiment tendre, touchant et poétique. Plusieurs passages m’ont fait sourire, notamment ceux avec les sœurs Delacôte et leur petit groupe ainsi que les documents de Julie. Le liseur du 6h27 Jean-Paul DidierlaurentD’autres scènes sont également sympathiques comme les mésaventures des Rougets de Lisle ou la collection de Giuseppe, cependant ce sont bien les Delacôte et le quotidien de Julie que j’ai trouvé les plus intéressants. L’ensemble est assez loufoque et m’a fait fortement songer à Amélie Poulain ou à un conte contemporain.

Par contre, je ne pense pas que ce roman soit sensationnel. C’est plutôt un petit livre sans prétention qui permet au lecteur de passer doux un moment de calme. Le récit est frais, léger, attendrissant, … Pour ma part, je me suis sentie dans ma bulle pendant plusieurs minutes et en suis ressortie assez sereine. Surtout que la fin est vraiment mignonne. C’est donc quelque chose de très « détente » avec un style simple à lire… Un peu comme « Le jour où Anita envoya tout balader », « Demain j’arrête », « Et puis, Paulette… », « Maudit Karma », etc. Si vous cherchez un roman pour vos vacances ou pour décompresser après une longue semaine, alors je vous conseille cette lecture.

Par ailleurs, si vous aimez la plume de Jean-Paul Didierlaurent et que vous souhaitiez une histoire aussi touchante avec du contenu plus riche, je vous conseille « Le reste de leur vie« . Ce dernier développe davantage l’intrigue, propose des personnages atypiques et hauts en couleur tout en apportant une belle romance insolite. Même si j’ai préféré le second roman de l’auteur, je reste très satisfaite de ce curieux liseur du RER

.

Citations

Avoir pour confident un poisson rouge impliquait de ne rien attendre d’autre de lui que cette écoute passive et silencieuse, même s’il croyait parfois déceler dans le filet de bulles qui sortait de sa gueule un début de réponse à son questionnement.

—————

Lorsque le RER s’arrêta en gare et que les gens quittèrent leur wagon, un observateur extérieur aurait pu sans peine remarquer à quel point les auditeurs de Guylain détonnaient avec le reste des usagers. Leur visage n’affichait pas ce masque d’impassibilité qu’arboraient les autres voyageurs. Tous présentaient un petit air satisfait de nourrisson repu.

—————

Les gens n’attendent en général qu’une seule chose de vous: que vous leur renvoyiez l’image de ce qu’ils veulent que vous soyez. Et cette image que je leur proposais, ils n’en voulaient surtout pas. C’était une vue du monde d’en haut, une vue qui n’avait rien à faire ici. Alors s’il y a une leçon que j’ai bien apprise en près de vingt-huit ans de présence sur cette Terre, c’est que l’habit doit faire le moine et peu importe ce que cache la soutane.

.

Ma note

♥  4/5

.

challenge abc

13 réflexions au sujet de « « Le liseur du 6h27 » de Jean-Paul Didierlaurent »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s